La relative absence de communication autour de cette amélioration majeure s’explique par la volonté d’éviter une brusque montée en charge des visites qui avait mené le site à un blocage immédiat lors de sa mise en service initiale datant de juin 2006.
Le coordinateur du projet, M Patrick Leboeuf, assure : "Nous sommes maintenant en mesure de recevoir de 200 000 à 300 000 visites par jour".
Des perfomances en nette amélioration
Les ‘plus’Il sera théoriquement possible de superposer les cartes 2D aux vues 3D. Cette fonction reste pour l’instant une exclusivité du site français, la concurrence obligeant à des allers-retours entre les vues 3D et 2D, parfois sur des site différents.
Nette amélioration de l’interface de navigation qui atteint des critères comparables aux concurrents
Promenade dans les villes, comparatif
La 3D des zones urbanisées ne sera disponible qu’à l’automne 2007, et encore : les bâtiments prendront le volume de ‘boîtes’, respectant le volume mais pas les façades, comme le fait Google Earth pour certaines villes. Un rendu plus réaliste n’est pas prévu avant 2008. Rappelons qu’aujourd’hui, le seul moteur autorisant une pseudo promenade est celui des pages jaunes, dans lequel les façades de Aix-en-Provence, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse sont accessibles.
Pour Google et Microsoft, les villes sont un gisement de références et de publicités lucratives. Dans cette optique, il est donc normal que leurs efforts de mise en relief des cités soit une priorité. Par exemple google offre une fonction de promenade au ras du sol (street views) sur google maps. Microsoft (maps.live.com) n’offre que des vues 2D mais prises sous un angle plus réaliste que la simple vue aérienne, favorisant ainsi la restitution du relief.