Depuis 10 ans, les équipes de recherches et le centre de calcul collaborent autours des thématiques du calcul scientifique et de la programmation parallèle. Depuis 5 ans, une grande partie de l’activité est portée aux nouvelles architectures de processeur que sont les processeurs graphiques (GPU), avec, à la clé, plusieurs thèses utilisant ces accélérateurs comme principale ressource de calcul. Naturellement les équipes ont développé des compétences et des belles expériences autour des technologies NVIDIA et en particulier de CUDA.
Walter Mundt-Blum, Vice-Président Solutions Professional EMEAI à NVIDIA:
« Ce label CUDA Research Center est à la fois une marque de reconnaissance envers l’université Reims Champagne-Ardenne pour ses travaux de recherche, et le point de départ d’une collaboration plus étroite entre nos équipes. Cette démarche conjointe va permettre aux étudiants et chercheurs d’accéder plus encore aux technologies novatrices de NVIDIA et ainsi les aider efficacement dans leurs travaux de recherche. »
Michaël KRAJECKI, Professeur en Informatique de l’URCA, Directeur du Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO :
« Le centre de Calcul de Champagne-Ardenne et l’Université de Reims Champagne-Ardenne sont honorés de recevoir ce premier label CUDA Research Center de France. Ce label est une reconnaissance pour notre université et nos partenaires institutionnels, académiques et industriels. Il apporte une réelle visibilité sur le dynamisme de la région Champagne-Ardenne. Dans un futur proche, ce label va s’accompagner de formation, et d’un déploiement plus important des accélérateurs comme les GPU dans notre prochaine machine HPC.»
En s’appuyant sur ces compétences et sur ce label, le Centre de Calcul ROMEO met en place une série de formations sur le thème de la programmation du GPU à destination des chercheurs académiques et des entreprises. Ainsi, le premier CUDA Training Day est organisé dès le lendemain de cette annonce, le mardi 26 juin sur le campus du Moulin de la Housse
L’expertise de NVIDIA dans les GPU programmables a donné naissance à des innovations remarquables dans le domaine du calcul parallèle. Les scientifiques et les chercheurs du monde entier utilisent aujourd’hui des cartes Tesla pour accélérer les procédures de calcul les plus intensives dans des domaines comme la modélisation météorologique, la physique quantique et la détection des cancers. Grâce à l’architecture NVIDIA CUDA, les GPU ne traitent plus uniquement les pixels d’une image ; ils peuvent également travailler avec les données numériques qui y sont liées.
Grâce au CUDA Research Center de Reims, nos étudiants en Master pourront bénéficier dès la rentrée prochaine de formation de haut niveau sur le calcul scientifique et pourront à terme prétendre à une certification internationale.
Lien sur le site web ROMEO : https://romeo.univ-reims.fr/CUDA_Research_Center