Le site Connaissancedesenergies.org fait tomber les idées reçues sur les énergies
Publié le 23 novembre 2011 à 15:19
La Fondation d’entreprise Alcen pour la Connaissance des Energies a récemment lancé le site connaissancedesenergies.org : une initiative ayant pour but de favoriser une meilleure connaissance des énergies. Gratuit et à destination de tous les publics, ce site se veut garant d’une information neutre et objective sur toutes les énergies et sur leurs enjeux. L’un de ses objectifs est d’identifier et de rectifier les idées reçues. Focus sur plusieurs d’entre elles.
La Fondation d’entreprise Alcen pour la Connaissance des Energies a récemment lancé le site connaissancedesenergies.org : une initiative ayant pour but de favoriser une meilleure connaissance des énergies. Gratuit et à destination de tous les publics, ce site se veut garant d’une information neutre et objective sur toutes les énergies et sur leurs enjeux. L’un de ses objectifs est d’identifier et de rectifier les idées reçues. Focus sur plusieurs d’entre elles. « Les énergies nouvelles sont nouvelles »
 
 
 
 Elles ont le vent en poupe et suscitent un engouement croissant auprès du grand public. Elles font l’objet d’innovations technologiques et leur part progresse dans les mix énergétiques. Pourtant, les énergies nouvelles, également qualifiées d’énergies renouvelables pour certaines, ne constituent pas une idée neuve. Le soleil, le vent, la chaleur de la terre, l’eau sont depuis longtemps exploités par l’homme, à l’instar des énergies solaire et éolienne qui sont utilisées depuis l’Antiquité. Lire l’article.
 
 
 
 « L’Arabie Saoudite est le premier producteur de pétrole »
 
 
 
 La ressource pétrolière est souvent associée au Moyen-Orient. Et pour cause, les réserves prouvées de plusieurs pays du Moyen-Orient atteignent plus de 100 milliards de barils en 2010. Celles de l’Arabie Saoudite dépassent les 200 milliards de barils. Il convient cependant de distinguer les réserves et la production de pétrole. La Russie est ainsi le plus grand producteur depuis 2009 alors qu’elle ne possède pas les plus grandes réserves. Lire l’article.
 
 
 
 « La géothermie n’est exploitable qu’en zone volcanique »
 
 
 
 Vapeurs chaudes et bains bouillonnants naturels sont souvent associés aux zones volcaniques comme l’Islande. Par extension, la géothermie est généralement assimilée à ces terrains naturellement favorables. Pourtant, l’énergie de la géothermie est exploitable presque partout dans le monde. Visant à récupérer la chaleur présente dans le sol, elle requiert des techniques particulières en fonction du lieu et de la profondeur des couches géologiques contenant l’eau chaude. Lire l’article.
 
 
 
 Envie de tordre le cou à d’autres idées reçues ?
 
 
 
 ■ Rendez-vous sur le site connaissancedesenergies.org qui révèle que le principe de fracturation hydraulique n’est pas récent ou encore que l’électricité n’est pas une source d’énergie
 
 ■ Testez vos connaissances grâce au Quiz des énergies.