Les Européens consomment ... beaucoup
Publié le 06 janvier 2006 à 12:49
Et la France est dans la moyenne européenne, plus cigale que fourmi
			 
			 Les consommateurs européens n'ont toujours pas retrouvé foi en l'avenir, mais leur envie de dépenser persiste, surtout chez les Britanniques, d'après une enquête annuelle du groupe de crédit à la consommation Cetelem dans dix pays d'Europe.
			 
			 
			 
			 Appelés à juger la situation globale de leur pays, les Européens donnent une note médiocre de 4,68/10 en moyenne, pratiquement comme l'an dernier (4,71/10).
			 
			 Les Belges restent les plus satisfaits de leur pays (5,89/10), suivis des Espagnols (5,64/10) et des Britanniques (5,40/10).
			 
			 En revanche, la note que les Français attribuent à l'état de leur pays s'est effritée cette année, tombant à 4,90/10 contre 5,10/10 l'an passé, selon ce sondage réalisé bien avant les émeutes de novembre.
			 
			 
			 
			 Les plus mauvaises notes se retrouvent au Portugal et en Italie et paradoxalement en Pologne, où la croissance est pourtant solide, tandis que l'embellie est là aussi visible en Allemagne, qui enregistre la plus forte hausse, la note passant de 4,09 à 4,66 en un an.
			 
			 
			 
			 Malgré une confiance encore très faible, les Européens n'ont toutefois pas perdu l'envie de consommer : ils projettent de dépenser plus qu'ils ne projettent d'épargner dans tous les pays sondés.
			 
			 C'est en Grande-Bretagne que les intentions d'achat dépassent le plus les projets d'épargne, suivie de l'Italie, qui veut dépenser en dépit - ou à cause - de son mauvais moral. Vient ensuite l'Espagne, qui confirme là aussi l'optimisme de ses consommateurs, puis la Slovaquie.
			 
			 
			 
			 La France est dans la moyenne européenne, avec légèrement plus de cigales que de fourmis. En revanche, les Allemands restent les plus économes: les projets d'épargne dépassent largement les intentions de dépenses, de 17 points.
			 
			 
			 
			 Ceux qui veulent dénouer les cordons de leur bourse rêvent d'évasion. Les loisirs et les voyages arrivent en tête des désirs d'achat dans toute l'Europe, avec une moyenne de 46% des intentions.
			 
			 Vient ensuite l'envie de s'équiper : 29% des personnes interrogées ont l'intention d'acheter du matériel électroménager en 2006, 28% de faire des travaux d'aménagement et 26% d'acheter des articles de bricolage ou de jardinage.
			 
			 Les Britanniques, champions toutes catégories des intentions de dépenses, sont 41% à vouloir acquérir des meubles en 2006, 51% à prévoir des achats d'électroménager, 26% de Hi-fi et vidéo, 21% de micro-informatique.
			 
			 
			 
			 Et toutes catégories confondues, ce sont les Portugais qui comptent le moins dépenser cette année.
			 
			 Par ailleurs, 51% des personnes interrogées ont accès à l'internet en moyenne dans les 10 pays sondés, avec encore une fois en tête les Britanniques (64%) et en dernière place les Hongrois (35%). L'Italie est particulièrement réfractaire au commerce en ligne: seuls 15% des Italiens sondés se connectent à internet pour se renseigner en vue d'un achat.