Les Français plutôt favorables au travail dominical

Par Bernard M.
Publié le 03 juillet 2006 à 10:10

Une majorité de Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, selon un sondage IFOP réalisé pour le quotidien La Croix qui en publie les résultats dans son édition de lundi

56% des personnes interrogées sont favorables à l'ouverture dominicale, contre 44% qui s'y déclarent défavorables.

Les urbains (52%), et notamment les habitants de l'agglomération parisienne (75%), sont favorables à l'ouverture des commerces le dimanche. Dans les communautés rurales, il y a autant de partisans que d'opposants à l'ouverture dominicale (50/50).



Les moins de 35 ans sont particulièrement favorables à l'ouverture (61%), les plus de 35 ans légèrement moins (53%). Enfin, les partisans de la droite sont partisans de l'ouverture dominicale des magasins (63%). Ceux de gauche ne sont que 49% à s'y déclarer favorables.

Toutefois, 52% des Français déclarent que si les magasins étaient ouverts le dimanche, ils ne feraient pas pour autant leurs achats ce jour là (52%). "Tout semble se passer comme si les Français, en majorité, trouvaient normal de faire leurs courses le dimanche, sans forcément avoir l'intention de l'utiliser", commente le quotidien catholique.



Le sondage a été réalisé par téléphone les 29 et 30 juin, auprès d'un échantillon de 950 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus.