Avec presque 50.000 établissements scolaires en France, contre un peu plus de 28.000 outre-Rhin, les coûts d'entretien, de maintenance et de personnel sont démesurés. Le poste des dépenses administratives représente à lui seul 3,5 milliards d'euros par an, soit presque quatre fois plus qu'en Allemagne. Autre constat: outre-Rhin, un élève coûte un peu moins de 6000 euros, contre 7000 euros chez nous. «Cela représente un surcoût de 11,1 milliards d'euros par an» pour la France.
La dépense trois fois moins décentralisée qu'en Allemagne
Pourtant, l'école française ne manque pas de moyens. Ceux-ci, en revanche, sont trop rigides. Ils ne permettent pas d’optimiser les situations en fonction des nécessités locales.
Alors qu’en Allemagne, la totalité des dépenses sont générées par les communes, les départements et les régions, la part chute à 31% en France.
Bref, en conservant cette centralisation excessive, la France entretient les dysfonctionnements de son système éducatif et, en attendant, le niveau académique ne fait que baisser.
Tout ceci représente une perte économique colossale pour la France. En effet, selon l'OCDE, si la France faisait aussi bien que la Finlande, un pays reconnu pour sa réussite éducative, son PIB augmenterait de 461%, en vingt ans !