Les premiers contrats d’autonomie pour les jeunes des quartiers défavorisés
Publié le 11 juillet 2008 à 14:13
Les secrétaires d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, et à la Ville, Fadela Amara, ont lancé le 10 juillet les premiers contrats d’autonomie pour des jeunes des quartiers défavorisés, dans un cabinet privé de ressources humaines sélectionné par l’Etat à Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Le "contrat d’autonomie" entend remédier au taux de chômage élevé des 18-25 ans de ces quartiers (près de 40 %). Il doit être proposé à 15 000 jeunes par an, pour un coût attendu de 250 millions d’euros sur trois ans.
Les opérateurs publics ou privés ont été choisis après un appel d’offres lancé par la DGEFP, dans 35 départements. Il s’agit pour ces opérateurs de se rapprocher des entreprises du bassin d’emploi pour évaluer concrètement leurs besoins et fixer le volume de jeunes qu’elles s’engagent à embaucher. Simultanément, ces opérateurs prennent en charge l’accompagnement et le placement des jeunes de 16 à 25 ans (également des jeunes de 30 ans dans certains cas) domiciliés en zone couverte par un Cucs souhaitant accéder à l’emploi. Ils s’engagent sur des objectifs chiffrés et sont rémunérés au résultat.
L’opérateur touchera au départ 25 % de la rémunération, due par l’Etat, puis 40 % si le jeune décroche un CDD de plus de six mois ou un CDI, le reste s’il se stabilise.
Ce contrat vient compléter le "contrat d’insertion dans la vie sociale" (Civis) mis en oeuvre par les missions locales depuis 2005 et qui concerne 100 000 jeunes par an