Les téléchargements illégaux en entreprise progresseraient de manière inquiétante
Publié le 19 janvier 2010 à 16:22
Il n’est plus un mystère pour personne que le surf personnel est une tendance lourde chez les salariés. Mais maintenant à cette navigation qui empiète sur le travail s’ajoute le téléchargement illégal de contenus comme des logiciels, de la musique...
Il n’est plus un mystère pour personne que le surf personnel est une tendance lourde chez les salariés. Mais maintenant à cette navigation qui empiète sur le travail s’ajoute le téléchargement illégal de contenus comme des logiciels, de la musique... En effet, selon une étude mondiale (sur 100 pays) de l'éditeur de sécurité ScanSafe, cet usage aurait bondi de 55% au cours du trimestre écoulé.
Pudiquement, l’étude affirme que « les employés croient à tort qu'ils peuvent utiliser Internet au travail comme ils le font chez eux » mais il y a aussi le risque Hadopi et pour ne pas risquer une amende ou une coupure de leurs abonnements, ces utilisateurs transfèrent donc le risque de leurs usages sur le dos de leur employeur.
Et comme le souligne ScanSafe, "l'utilisation inappropriée d'Internet au travail expose l'employeur au risque d'être légalement tenu pour responsable". Conclusion, les postes des salariés ou agents de la fonction publique vont être de plus en plus surveillés !
Par ailleurs, outre le risque légal, les entreprises courent un risque de sécurité important : ces téléchargements peuvent permettre la pénétration insidieuse de malwares.
La conséquence immédiate passe déjà par une démarche pédagogique et de sensibilisation avant que ne s’appliquent, si besoin est, les mesures coercitives.