Tendances 2010 du marché des mobiles analysées par le cabinet Forrester
Publié le 11 février 2010 à 16:34
Selon Thomas Husson, analyste auprès de Forrester, cette année ne sera pas l'année du mobile ni du «mobile marketing» mais davantage l'année où chaque entité redéfinira sa stratégie mobile.
Selon Thomas Husson, analyste auprès de Forrester, cette année ne sera pas l'année du mobile ni du «mobile marketing» mais davantage l'année où chaque entité redéfinira sa stratégie mobile. Pourquoi ? Car 2010, pour le célèbre cabinet, sera une année clé dans la transition de la téléphonie mobile sur le marché numérique et de nombreux comptes publics et privés vont mieux formaliser qu’auparavant qu'une vision globale et cohérente de leurs besoins et usages est nécessaire par opposition à des initiatives isolées conduites ici ou là.
De plus, l'Internet mobile va prendre effectivement une importance considérable : Forrester prévoit que 22% des détenteurs de mobiles en Europe utiliseront l'Internet mobile d'ici la fin de l'année 2010. Ce qui d’ailleurs laisse entrevoir une lutte à terme entre la fibre et les accès filaires d’une part et les solutions sans fil quelque soit leur technologie pour autant qu’elles offrent un débit satisfaisant.
Parallèlement, le cabinet annonce que les innovations en matière de paiement mobile vont s'accélérer : d’un modèle de services, les entités vont rapidement passer à un modèle de transaction
Et d’ailleurs la plupart des innovations attendues ne proviendront que peu de l'écosystème NFC mais bien davantage d'applications telles que la facturation, les microtransactions, les paiements à distance (billetterie, parking, etc.).