Nicolas Sarkozy à Alger
Publié le 13 novembre 2006 à 17:13
Nicolas Sarkozy est arrivé lundi à Alger pour une visite de deux jours consacrée à l'immigration et à la lutte contre le terrorisme, un déplacement qui lui donne l'occasion de renforcer sa stature présidentielle avant l'échéance électorale du printemps prochain.
Lors de son séjour, le candidat potentiel à la présidence de la République rencontrera le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre, Abdelaziz Belkhadem.
Il pourrait à cette occasion annoncer un assouplissement des procédures de délivrance des visas de séjour en France, une initiative qui serait bien accueillie par le million d'électeurs français d'origine algérienne.
Alger avait à l'époque vivement réagi à l'adoption par les députés français, en février 2005, d'une proposition de loi relative à l'indemnisation des rapatriés, dont l'article IV reconnaissait le "rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord".
"Nous disons aux Français que nous sommes prêts à établir des relations d'amitié qui répondent aux intérêts des deux parties à condition que la France reconnaisse ses crimes", a déclaré Abdelaziz Belkhadem.
"Nous ne pouvons demander au peuple algérien d'oublier", a ajouté le chef du gouvernement algérien.
Nicolas Sarkozy, qui est accompagné du directeur général de la police nationale, Michel Gaudin, devrait également aborder la question du terrorisme, notamment des menaces proférées contre la France par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), dernier groupe armé encore actif 14 ans après le début de l'insurrection islamiste.