Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Poutine reprend la main. Gauche …

Si le mur est tombé entre l’est et l’ouest il y a plus de quinze ans, on pouvait croire que les années terribles de la guerre froide n’étaient plus qu’un mauvais souvenir, un cauchemar qui ne se reproduirait plus. Erreur !



Poutine reprend la main. Gauche …
Vladimir Poutine a voulu faire la démonstration, au reste du monde, que la Russie est toujours ce grand pays, cette grande puissance, malgré le démantèlement de l’Union soviétique

Visiblement, les gesticulations du président iranien, les dangers que brandissent ici la Corée du Nord, là d’autres nations moyen-orientales, ne parviennent pas à mobiliser la communauté internationale. Loin s’en faut !

Le président américain, George W. Bush, malgré ses énormes défauts, a su gérer la mutation de son pays pour faire face aux nouvelles menaces que la modernité des armes et des méthodes dirigent vers les grandes démocraties modernes, vers la majorité des pays développés.

Désormais diffus, éparpillés, disséminés de part le monde, les terroristes du XXIème siècle peuvent, si l’on n’y prend garde, frapper où ils veulent, quand ils le souhaitent et ce en dépit de presque toutes les mesures de protection prises.

Pour y faire face, au moins partiellement, l’état-major américain a, il y a déjà plusieurs années, confirmé les investissements et recherches initiés il y a dix ans lorsque Bill Clinton présidait aux destinées de la première puissance mondiale, en convaincant ses alliés de la nécessité d’avoir un bouclier antimissiles déployé face aux menaces identifiées.

Ancien patron du KGB, Vladimir Poutine, ne serait-ce que pour des raisons intérieures, ne pouvait en accepter l’augure sans réagir et faire la démonstration, au reste du monde, que la Russie est toujours ce grand pays, cette grande puissance, malgré le démantèlement de l’Union soviétique, redonnant ainsi du lustre à son pays affaibli et de l’espoir à ses citoyens fiers et toujours enclins à donner le change au grand démon qu’est l’oncle Sam.

Donc, le président russe Vladimir Poutine, très offensif à la veille du sommet G8, a menacé de pointer de nouveaux missiles vers l'Europe si les Etats-Unis y déploient leur bouclier antimissile, comme au bon vieux temps de la guerre froide.

Il n’a d’ailleurs pas hésité à ajouter, pour être on ne peut plus clair : « Si le potentiel nucléaire américain s'étend sur le territoire européen, nous devrons prendre de nouvelles cibles en Europe ».

Dont acte. On peut, en revanche, s’étonner d’une telle agressivité du président russe qui, en vrac, a déclaré, directement ou indirectement :

- « Il revient à nos militaires de définir ces cibles tout comme de choisir entre missiles balistiques et missiles de croisière »

- « Si des composantes stratégiques de l'arsenal américain font leur apparition en Europe près de nos frontières, nous serons obligés de (...) supprimer les menaces potentielles résultant de ce déploiement »

- « On nous dit que cette défense sert contre les missiles iraniens, mais aucun missile iranien n'a de portée suffisante. Il devient alors évident que cette nouveauté nous concerne aussi nous, Russes »

Joignant le geste à la parole, la Russie a donc testé, le 30 mai dernier, un nouveau missile intercontinental à têtes multiples, en "réponse aux actes unilatéraux et infondés de nos partenaires", a aussitôt clamé M. Poutine, soit en d'autres termes au projet de bouclier américain.

Quinze ans après l'effondrement de l'Union soviétique et la fin de la Guerre froide, la Russie voit en effet d'un très mauvais œil l'Otan s'étendre vers l'Est et les bases américaines se multiplier à ses portes, de la Roumanie au Kirghizstan.

Comme au temps de la guerre froide, lorsque l'URSS et les Etats-Unis se mesuraient en permanence à l'aune de leur potentiel stratégique, Moscou affirme que ce bouclier accroît les risques d'un conflit nucléaire et ébranle l'équilibre stratégique du monde. Déjà, à A Londres, le porte-parole officiel du Premier ministre britannique Tony Blair a affirmé que l'Europe dans son ensemble est "préoccupée par l'attitude de la Russie et ne sera pas timide en exprimant ses préoccupations".

On croyait le Parti communiste défunt, les idées collectivistes surannées et l’impérialisme soviétique révolu. Il faut malheureusement se rendre à l’évidence : après certes quinze années de vache maigre, les vieux démons reprennent du service, se revigorent, reviennent dans nos mémoires rafraîchir ces tristes souvenirs de 70 années de totalitarisme alors qu’aucun danger intracommunautaire n’existe ni n’a de chance de se développer. Ce terrible bras de fer ne laissera pas – espérons-le – indifférente l’Union européenne qui, désormais, a les moyens de l’infléchir, une Union européenne qui, désormais, a les moyens d’exercer les pressions idoines pour calmer ces ardeurs d’un autre temps …



Mercredi 6 Juin 2007
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter