Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

L’opposition ? Plus forte qu’avant, plus responsable, plus audible si elle joue le jeu

Ouf ! La page est tournée. Les élections présidentielle et législatives sont terminées et le résultat est ce qu’il est mais présente l’avantage par rapport à 2002 d’être plus légitime que jamais. Avec un retour en force des électrices te des électeurs vers les urnes pour le choix présidentiel, Nicolas Sarkozy ne peut voir nullement sa légitimité, pour son quinquennat, être contestée.



L’opposition ? Plus forte qu’avant, plus responsable, plus audible si elle joue le jeu
En revanche, avec près de 40 % d’abstentionnistes lors des deux tours des législatives, le Parlement issu de ce scrutin majoritaire a, lui aussi sa légitimité mais avec un signal, fort, de non adhésion à un système qui mériterait d’être revisité pour garantir davantage de pluralisme et de représentativité au Palais Bourbon.

La vague bleue du premier tour, conséquence sans doute inéluctable du résultat du 6 mai dernier, a enregistré un ressac lors du second, les votants ayant souhaité, apparemment, rééquilibrer le paysage tout en revenant à une bipolarisation forte, nette, une sorte de schisme politique qui s’est fait au détriment de tous les autres mouvements politiques ayant contribué aux débats de ce début d’année 2007.

Pour autant, les « petits partis » ne sont ni morts ni enterrés. Ils entament simplement une traversée du désert dont ils ne pourront sortir qu’au prix d’une lecture objective de leur propre boussole mais surtout au prix d’une remise en question profonde de leurs valeurs pour les uns, de leurs dogme et idéologie pour les autres.

Avec près de 200 sièges sur 577, l’opposition parlementaire n’est nullement réduite à peau de chagrin et c’est tant mieux !

La gauche républicaine se trouve, finalement, renforcée par rapport à la précédente législature et a, pour le coup, davantage de responsabilités sur ses épaules.

Encore en crise, déchirée, en phase de reconstruction, cette opposition devra trouver le chemin de la modernité et de l’objectivité dans l’intérêt général face à un pouvoir exécutif puissant, résolu, déterminé à réformer et faire bouger les choses, épaulé par une majorité parlementaire plus nuancée dont le soutien aux promesse du président élu n’est pas, automatiquement et aveuglément, acquis.

Oui l’opposition est plus forte. Elle se retrouve donc, à l’endroit de ses électeurs, encore plus responsable de ce que ses travaux permettront de faire, étant par ce reflux du 17 juin dernier, une vraie force de proposition que chacun espère constructive pour les grands chantiers ouverts ou sur le point de l’être.

Assurément, l’opposition est également plus audible, ne serait-ce que par sa diversité puisqu’elle englobe quasiment tous les courants de pensée du PS et du PRG, une opposition qui désormais ne pourra plus faire de son action quotidienne un travail de sape et d’obstruction systématique par le biais de milliers d’amendements.

Enfin, cette opposition forte et dotée d’un statut que le président Sarkozy appelait de ses vœux a pris forme déjà au Parlement mais jouera tout son rôle grâce au statut qui devrait lui être conféré et à la présidence de la Commission des Finances de l’Assemblée qui lui a déjà été confiée.

La forme et le fond de l’exercice du pouvoir exécutif est déjà en rupture d’avec le passé.

Il l’est même tellement que les bons vieux repères disparaissent, que le fusible de Matignon n’est plus, que les fondements même de nos institutions de 1958, cette Vème République tant décriée mais que tous les pouvoirs successifs ont finalement « habité » avec bonheur, apparaissent désormais sinon surannés à tout le moins obsolètes.

Les bévues répétées de Madame Royal et ses aveux qui la disqualifient pour jouer un rôle éminent dans le pays pour les années qui viennent ont, finalement, renforcé le Premier secrétaire en sursis rue de Solférino qui – le moment venu – cèdera sa place à celle ou celui qui saura bâtir une force d’alternance politique moderne, une force audacieuse par ses idées sans se départir de ce nécessaire réalisme qui fera peut-être qu’elle apparaîtra suffisamment solide et crédible à nos compatriotes d’ici 2012.


Jeudi 28 Juin 2007
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter