Un principe simple : Chaque internaute désireux d’interpeller les politiques sur un sujet peut déposer ses propositions sur le site « Cher Président ». Celles-ci sont ensuite soumises aux votes des visiteurs qui peuvent s’exprimer « pour » ou « contre ».
Des sujets, miroir des préoccupations des internautes : La plateforme dédiée aux internautes offre la possibilité à tous les citoyens de partager leurs idées, préoccupations et attentes et d’interpeller ainsi les candidats sur des sujets aussi divers que l’économie, l’emploi, l’éducation, l’environnement… Chaque sujet est matière à réflexion et a sa place sur « Cher Président ».
Quelques exemples de sujets qui ont été largement plébiscités…
- « Permettre aux citoyens ayant subi le même préjudice de regrouper leur action judiciaire en une seule », d’ailleurs élue « l’idée du mois » en janvier.
- « Commencer à réduire le train de vie de l'Etat avant celui du peuple (l'exemple vient d'en haut) »
- « Accorder l’adoption aux couples homosexuels »
- « Redoubler de vigilance pour qu'aucun enfant n'arrive en sixième sans savoir lire et/ou écrire »
Les meilleures idées valorisées : Chaque jour, Yahoo! et i>Télé mettent à l’honneur les propositions des internautes sur le plateau d’Elysée 2012, à 18h35, en faisant réagir leur invité politique à une de ces idées. Les internautes peuvent retrouver ces interventions sur la plateforme « Cher Président » et sur le site www.itele.fr.
Par ailleurs, les propositions plébiscitées peuvent faire l’objet d’une illustration par le dessinateur Thibaut Soulcié, et être relayées sur le site « Cher Président ».
Enfin, chaque mois, l’idée qui a recueilli le plus de votes positifs est élue l’idée du mois. Prochain rendez-vous le 29 février !