Prix COAL & Environnement 2012 : l’appel à projets sur le thème de la ruralité
Publié le 15 novembre 2011 à 10:17
Pour sa 3ème édition, le Prix COAL Art & Environnement récompensera en mars 2012 un artiste contemporain impliqué sur les questions environnementales. Le lauréat sera désigné parmi dix artistes nommés dans le cadre d’un appel à projets international, par un jury de personnalités du monde de l’art contemporain, de la recherche et de l’écologie. Le thème du Prix pour 2012 est la Ruralité.
Pour sa 3ème édition, le Prix COAL Art & Environnement récompensera en mars 2012 un artiste contemporain impliqué sur les questions environnementales. Le lauréat sera désigné parmi dix artistes nommés dans le cadre d’un appel à projets international, par un jury de personnalités du monde de l’art contemporain, de la recherche et de l’écologie. Le thème du Prix pour 2012 est la Ruralité. L’objectif du Prix COAL est d’inciter les artistes à s’emparer des grands enjeux sociétaux et environnementaux contemporains et de participer à l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.
Il constitue aujourd’hui un rendez-vous international qui attire de nombreux artistes pionniers de l’art en lien avec l’écologie. Ce succès témoigne de la richesse créative sur ce thème au travers de la grande diversité des approches proposées. En 2011, l’appel à projets COAL a reçu près de 350 dossiers d’artistes venant de 46 pays, dont 23 pays européens et a récompensé Folia Apotropaïca d’Art Orienté Objet, Beuys’ acorns d’Ackroyd & Harvey et Marbre d’Ici de Stefan Shankland.
En 2012, le Prix COAL est consacré au thème de la ruralité qui recouvre un champ large d’enjeux cruciaux liés au développement durable : transformation des paysages, érosion de la biodiversité,
agriculture intensive, patrimoine, accès à la terre… COAL invite les artistes à repenser cette thématique parfois négligée et à réinventer un projet de société qui tienne compte de la complexité et de la complémentarité des écosystèmes.
Le Prix COAL 2012, d’une valeur de 10 000 euros, sera remis en mars 2012 par un jury de personnalités de l’art et du développement durable, lors d’une cérémonie organisée au Laboratoire, centre d’art privé consacré à la recherche Art+Science (www.lelaboratoire.org).
L’association COAL : La coalition pour l’art et le développement durable (COAL), a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la
recherche. COAL organise des événements et des expositions d’art contemporain sur les enjeux du développement durable, remet chaque année le Prix COAL Art & Environnement et participe à la diffusion de la thématique via des études, des prises de parole, des publication et un fil de veille sur l’actualité internationale de l’art en lien avec le développement durable. L’association COAL bénéficie du soutien du ministère de l’Ecologie, du ministère de la Culture, du Centre National des Arts Plastiques, du British Council, de la Fondation Yves Rocher et du groupe Caisse des Dépôts.