Prix de l’Académie des sciences 2009 : 3 chercheurs du CEA récompensés
Publié le 26 novembre 2009 à 10:39
Parmi les lauréats 2009, l’Académie des sciences récompense trois chercheurs du CEA pour la qualité de leurs travaux. Sont respectivement attribués à François DAVIAUD, Olivier PARCOLLET et Anne PEYROCHE, le Grand Prix du CEA, le Prix thématique de physique Ernest Déchelle et le Prix thématique de biologie moléculaire Victor Noury-Thorlet-Henri Becquerel-Jules et Augusta Lazare. Ces prix leur ont été remis le 24 novembre, au cours d’une séance solennelle sous la coupole de l'Institut de France.
Parmi les lauréats 2009, l’Académie des sciences récompense trois chercheurs du CEA pour la qualité de leurs travaux. Sont respectivement attribués à François DAVIAUD, Olivier PARCOLLET et Anne PEYROCHE, le Grand Prix du CEA, le Prix thématique de physique Ernest Déchelle et le Prix thématique de biologie moléculaire Victor Noury-Thorlet-Henri Becquerel-Jules et Augusta Lazare. Ces prix leur ont été remis le 24 novembre, au cours d’une séance solennelle sous la coupole de l'Institut de France. Le Grand Prix du CEA (30 500 euros), destiné à récompenser chaque année l'auteur ou les auteurs français d'une découverte scientifique ou technique importante, est attribué conjointement à François DAVIAUD, physicien au Service de Physique de l'état condensé du CEA à Saclay, Stephan Fauve, professeur à l’École Normale Supérieure de Paris et Jean-François Pinton, directeur de recherche du CNRS à l’École Normale Supérieure de Lyon. Leurs travaux de recherche ont permis d'observer la génération spontanée et la dynamique d'un champ magnétique dans un volume fini de métal liquide en écoulement turbulent. Cette expérience, dite VKS pour "von Karman sodium", et son interprétation constituent une étape cruciale dans la compréhension de l'origine et de l'évolution des champs magnétiques planétaires et stellaires. L’Académie des sciences tient à saluer par ce Prix la « collaboration exemplaire » qui a été mise en place entre le CEA, le CNRS et les écoles normales supérieures sur ce sujet.
Le Prix thématique de sciences physiques Ernest Déchelle (1 500 euros) est remis à Olivier PARCOLLET, chercheur à l’Institut de physique théorique du CEA à Saclay, pour ses travaux de recherche fondamentale dans le domaine de la physique théorique de la matière condensée. Ces travaux portent sur la compréhension des mécanismes liés à la supraconductivité à haute température critique. Le Prix Ernest Déchelle est attribué tous les quatre ans.
Le Prix Victor Noury-Thorlet-Henri Becquerel-Jules et Augusta Lazare (1 500 euros) est attribué à Anne PEYROCHE, ingénieur-chercheur à l'Institut de biologie et de technologies du CEA à Saclay. Anne Peyroche est récompensée à la fois pour ses travaux sur la Bréfeldine A, une drogue qui bloque la voie sécrétoire des protéines, et pour ses recherches qui ont permis d’identifier plusieurs protéines « chaperons » qui guident l'assemblage du protéasome, cette machinerie complexe responsable de la dégradation ciblée des protéines dans les cellules.
Chaque année, l'Académie des sciences attribue environ 80 Prix dans de nombreuses disciplines scientifiques, tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée. La distinction la plus prestigieuse est la Grande Médaille. Une vingtaine de Grands Prix et une cinquantaine de Prix thématiques viennent également récompenser les chercheurs.