Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Sciences

Quatre projets soutenus par Genopole lauréats du concours national



Quatre sociétés et projets accompagnés par Genopole®, biocluster situé à Evry (Essonne), ont été primés jeudi 5 juillet, lors du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.


Pep-Pharma, DiamLite, Magpie Polymers et Metafora biosystems, accompagnés par Genopole® Entreprises, sont lauréats de la 14e édition du concours national du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Metafora biosystems et Pep-Pharma sont spécialisés dans le secteur médical ; DiamLite et Magpie Polymers développent des applications dans d'autres domaines des sciences du vivant : "Ce palmarès est à l'image du développement de Genopole®, biocluster dédié historiquement à la recherche médicale qui se consacre désormais aux biotechnologies environnementales, agronomiques et industrielles, souligne Eric Lameignère, directeur de Genopole® Entreprises. Nous organisons, chaque année, un concours de jeunes entreprises de biotechnologies innovantes (http://www.genopole.fr/Le-concours-2012-2e-edition.html) ; l'an dernier, le lauréat était justement Magpie Polymers que nous avions identifié très tôt pour son potentiel, confirmé par le concours du ministère ! ".

• Magpie Polymers : La société, lauréate l'an dernier du concours Genopole® de création d'entreprises de biotechnologies environnementales, agronomiques et industrielles ainsi que du prix Emergence du ministère de la Recherche, a été récompensée jeudi 5 juillet d'un nouveau prix dans la catégorie Création-Développement. Magpie Polymers propose une gamme de polymères brevetés capables d'enlever sélectivement les métaux lourds de l'eau par filtration. Cette technologie est très efficace pour la dépollution des métaux toxiques mais aussi pour la récupération des métaux précieux. Steve van Zutphen, directeur scientifique de Magpie Polymers, explique l'utilité du prix "pour développer et perfectionner les billes de polymères que nous avons mises au point, pour capter un grand nombre de métaux lourds, comme le cadmium, le plomb, le platine, l'or ou l'uranium ... dans les eaux industrielles. Nous allons pouvoir intensifier notre recherche et développement, développer des pilotes pour nos clients et entrer dans une phase commerciale plus rapidement".

• Metafora biosystems : La société, déjà primée en 2010 dans la catégorie Emergence, est cette fois récompensée dans la catégorie Création-Développement. Metafora biosystems, créée à Montpellier, a ouvert un établissement secondaire à Genopole® fin 2011 pour développer des applications de ses biomarqueurs dédiées aux cellules souches en collaboration avec I-Stem. La société développe et commercialise des biomarqueurs innovants dédiés à trois domaines d'application : le contrôle fonctionnel des agents cellulaires utilisés en médecine régénérative, l'évaluation de la toxicité chronique de composés en toxicologie prédictive ainsi que le diagnostic de maladies et la stratification de patients pour la médecine personnalisée. Luc d'Auriol, son PDG, souligne l'importance de ce prix "dont l'effet de labellisation crédibilise le projet auprès des industriels et des financiers. Cela va nous permettre d'engager immédiatement un programme de toxicologie cellulaire sans attendre les apports de notre première levée de fonds".


• DiamLite : Le projet vise la création d’une société dédiée à la production et au développement de nano-diamants fluorescents pour le marquage d'objets, le photovoltaïque et la bio-imagerie. Ce projet, récompensé dans la catégorie Emergence, est porté par Patrick Curmi, directeur du laboratoire Structure et activité des biomolécules normales et pathologiques (Inserm, Université d'Evry Val-d'Essonne, Genopole®), Alain Thorel, directeur de recherche à Mines Paris Tech et Jean-Paul Boudou, chargé de recherche au CNRS. "Nous sommes évidemment très satisfaits de ce prix qui va nous permettre d'assurer les premières étapes de création de la société prévue en fin d'année, notamment de compléter l'étude de marché déjà réalisée par Genopole® Entreprises, précise Alain Thorel. Ce projet a été retenu pour son caractère innovant : nous sommes les seuls à savoir fabriquer ces nano-diamants fluorescents qui sont des objets uniques ayant des applications dans les domaines des sciences du vivant, des sciences des matériaux, de la physique... L'excellence des laboratoires engagés a également joué en notre faveur".

• Pep-Pharma : PEP-Pharma développe une technologie de peptides pénétrants optimisés (CPP) comme thérapie ciblée pour le traitement de maladies graves. Le premier CPP développé pour le traitement des tumeurs solides induit sélectivement la mort des cellules tumorales sans affecter les cellules saines en ciblant une interaction protéine/protéine bien spécifique, ce qui diminue le risque de toxicité. Pep-Pharma a été primée par le ministère de la Recherche dans la catégorie Création-Développement. Pour Angelita Rebollo, co-fondatrice scientifique de Pep-Pharma, avec Didier Decaudin et Fariba Némati, "l'aide apportée par Genopole® a été fondamentale pour l'obtention de ce prix qui constitue un label important pour les investisseurs et nous donnera un coup de pouce déterminant pour entamer les premières démarches de création de notre société. Ce prix récompense dix ans de travail collaboratif entre des équipes complémentaires issues de l'université Paris VI, de l'institut Curie et de l'Inserm".


Mardi 17 Juillet 2012
BK


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter