Questions d'actualité sur les Multimédias et la Téléphonie

Questions d'actualité sur les Multimédias et la Téléphonie
Par Bernard M.
Publié le 27 décembre 2007 à 16:38

L'Observatoire des multimédias et de la Convergence BVA – The Phone House – BFM – les Echos, est composé d’une vaste enquête barométrique annuelle sur les niveaux d’usages et d’attitudes des Français et des Technophiles – publiée en octobre – et d’un volant de questions d’actualité posées tout au long de l’année.

Voici la toute première vague de ce volant de questions d’actualité, qui porte ici plus spécifiquement sur la téléphonie.

Il ressort de ces résultats que, si le secteur est désormais jugé suffisamment concurrentiel, les consommateurs souhaitent qu’on leur permette de changer plusieurs fois par an de téléphone et aimeraient que le gouvernement aille encore plus loin dans la législation envisagée concernant la limitation des pénalités de sortie.

Une majorité relative de Français (46%) considère désormais que le secteur de la téléphonie est suffisamment concurrentiel (ou concurrentiel comme il le faut) depuis l'arrivée des nouveaux opérateurs virtuels et la mise en place de la portabilité qui permet, dans un délai de 10 jours à tout possesseur d'un téléphone portable de changer d'opérateur tout en gardant le même numéro. En outre, ceux qui considèrent que le secteur est désormais trop concurrentiel sont plus nombreux (22% contre 17%) que ceux qui le jugent encore insuffisamment concurrentiel. Précisons toutefois, qu'au-delà du souhait de voir se multiplier les opérateurs, cette question semble nous renseigner aussi sur le rapport entretenu par les Français – et notamment les plus pauvres – à la concurrence : si les cadres (26% contre 12%) et les personnes disposant de revenus supérieurs (25% contre 22%) sont systématiquement plus nombreux à juger le secteur insuffisamment concurrentiel plutôt que trop concurrentiel, tel n'est pas le cas des ouvriers (13% contre 27%) et des personnes aux revenus les plus bas (10% contre 23%).
L'aspiration au changement régulier de téléphone d'une forte proportion de Français ne rejoint pas pour le moment les possibilités offertes par les abonnements proposés par les opérateurs : un quart des Français (24%), soit près de trois possesseurs de portables sur dix (29%) souhaite changer plus d'une fois par an de téléphone portable. On dépasse même un consommateur sur deux si l'on se focalise sur la population « jeune » (53% des 15-24 ans) particulièrement sensible à la mode et aux innovations proposées. Face à cette attente importante pour les Français, le gouvernement a imaginé un dispositif permettant de limiter la pénalité de sortie du consommateur. Mais si faire payer au consommateur sortant au bout d'un an trois mois d'abonnement de pénalité au lieu des douze restants constitue indéniablement un progrès, celui-ci apparaît encore insuffisant aux yeux des Français : 43% jugent ainsi ce projet « pas assez favorable au consommateur », contre 39% qui le jugent « bien équilibré » et 7% « trop contraignant pour les opérateurs ». Soulagement tout de même pour le gouvernement dans cette initiative, les jeunes, particulièrement concernés par le sujet et demandeurs de changements fréquents, sont eux une majorité à juger cette initiative « bien équilibrée » (57% auprès des 15-24 ans et 49% auprès des 25-34 ans).