Quinzaine du commerce équitable 2010 : Artisans du Monde lance une campagne dédiée aux Peuples Amérindiens
Publié le 23 avril 2010 à 11:48
Du 8 au 23 Mai 2010, Artisans du Monde organise des centaines d’actions dans toute la France pour sensibiliser le grand public au commerce équitable
Du 8 au 23 Mai 2010, Artisans du Monde organise des centaines d’actions dans toute la France pour sensibiliser le grand public au commerce équitable La Quinzaine du Commerce Equitable, évènement majeur pour l’ensemble des acteurs du Commerce Equitable fête cette année ses dix ans et débutera samedi 8 mai 2010. Pendant deux semaines, des centaines d’actions de sensibilisation et de vente de produits issus du commerce équitable se dérouleront dans toute la France à l’initiative des 170 associations Artisans du Monde.
 
 
 
 Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter des produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste.
 
 
 
 Un engagement fort : les droits des Peuples Amérindiens 
 
 
 
 Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
 
 
 
 L’objectif de cet évènement : sensibiliser le plus grand nombre au commerce équitable et susciter une prise de conscience du grand public des conditions de travail et de vies des Peuples Amérindiens mais aussi interpeller l’opinion sur l’alternative d’échanges plus équitables ; une vision partagée par les peuples indigènes et Artisans du Monde.
 
 
 
 Les peuples Amérindiens (*) sont les premiers occupants du continent Américain. Dans certains pays d’Amérique Latine, le pourcentage de population Amérindienne est important : 45% en Equateur, 40 % au Guatemala, 55 % en Bolivie. Artisans du Monde a donc choisi de les soutenir en raison des nombreux partenariats avec l’Amérique Latine (53 organisations partenaires) mais aussi pour affirmer son soutien économique à des producteurs et des communautés particulièrement marginalisés. 
 
 
 
 Cette campagne fait également suite à la participation du mouvement Artisans du Monde au Forum Social Mondial (FSM) de Belém en janvier 2009 et à l'Appel des Peuples Indigènes du 12 octobre 2009, largement relayé par Artisans Du Monde. Aujourd'hui, ces peuples s'organisent et luttent pour faire entendre leurs voix. Ils demandent le droit de vivre leurs différences dans la dignité, le respect de leurs organisations sociales, la fin de l'exploitation sauvage des ressources de leurs territoires avec lesquels ils vivent en harmonie. Ils portent aussi le projet d'un changement global de mode de développement pour répondre aux urgences sociales, climatiques et économiques de notre planète.
 
 
 
 Des actions nationales pour une prise de conscience massive
 
 
 
 Marché solidaire, dégustation de produits, projection de films, brunch équitable, braderie, concert de musique équitable, expositions, lecture de contes... des centaines d’actions sont organisées dans toute la France pendant la Quinzaine. De Paris à Lyon en passant par Dijon ou Besançon, l’ensemble des associations locales porteront haut et fort cette campagne des Peuples Amérindiens tout en informant le grand public sur les enjeux du commerce équitable.