Recherche et développement: la Chine devrait devenir le 2e investisseur mondial

Par Bernard M.
Publié le 06 décembre 2006 à 09:23

La Chine devrait se placer, d'ici à la fin de l'année, au deuxième rang des pays consacrant le plus d'investissements à la recherche et au développement (RD), passant pour la première fois devant le Japon dans ce domaine, selon des projections de l'OCDE publiées lundi.

"La rapidité de progression de la Chine en termes de volume de dépenses de RD et d’emploi de chercheurs est spectaculaire", a déclaré dans un communiqué Dirk Pilat, chef de la division de la politique scientifique et technologique à l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), dont la Chine n'est pas membre.



"Pour ne pas se laisser distancer, les pays de l’OCDE doivent renforcer l’efficacité de leurs systèmes de recherche et d’innovation et trouver de nouveaux moyens de stimuler l’innovation dans un contexte mondial marqué par l’intensification de la concurrence", a ajouté le responsable, à l'occasion de la publication du rapport 2006 "Perspectives de la science de la technologie et de l'industrie".



Avec environ 136 milliards de dollars consacrés à la RD en 2006, selon ces projections, le budget recherche et développement chinois dépassera celui du Japon, estimé à quelque 130 milliards, mais restera bien en deçà des investissements des États-Unis, dont les dépenses prévues devraient atteindre 330 milliards cette année.



Toujours selon les prévisions, l'Union européenne à 15 devrait affecter un peu plus de 230 milliards à la recherche et développement.



De 1995 à 2004, selon les statistiques de l'OCDE, ses dépenses de RD calculées en pourcentage de son PIB ont doublé, passant de 0,6% à 1,23%.



Seuls les Etats-Unis en ont davantage, plus de 1,3 million, précise l'organisation basée à Paris.