Réforme du système ferroviaire français : une mission sur la gouvernance du nouveau pôle public unifié et la place des Régions dans le système ferroviaire confiée à Jacques Auxiette

Par Bernard M.
Publié le 31 octobre 2012 à 10:16

A l’occasion du 75ème anniversaire de la SNCF, Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, vient d’annoncer le lancement officiel de la réforme du système ferroviaire français. L’objectif : renforcer la qualité et la performance du service public. Il a précisé que « les concertations s’ouvrent dès maintenant, le projet de loi devant être présenté au Parlement à la fin du premier semestre 2013. Il s’agit d’un moment important et fondateur. Le système doit évoluer, et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s’engage totalement dans la relance du ferroviaire ».



Dans ce cadre, le ministre a confié une mission à Jacques Auxiette sur la gouvernance du nouveau pôle public ferroviaire unifié et la place des Régions dans le système ferroviaire.



Président de la Région des Pays de la Loire depuis 2004, et de la commission transports de l’Association des Régions de France depuis 2010, Jacques Auxiette s'investit depuis de nombreuses années pour la modernisation des transports publicsen œuvrant notamment pour la décentralisation des TER. Ancien président du GART de 1989 à 2001, Jacques Auxiette s’est illustré par sa mobilisation à l’occasion de la bataille du rail en 2004 et 2005 pour préserver les services ferroviaires Corail Intercités.



Cheville ouvrière de la réflexion des Régions sur la modernisation du service public ferroviaire, il a initié l’organisation des Etats généraux du ferroviaire à Nantes en septembre 2011 qui ont alimenté les réflexions des Assises nationales du ferroviaire (septembre – décembre 2011).



Réagissant à l’annonce de Frédéric Cuvillier, Jacques Auxiette précise : « C’est un honneur de pouvoir apporter ma contribution d’élu de terrain et de responsable politique à cette réflexion nationale qui concerne un secteur économique stratégique et un peu d’histoire de notre pays. Au-delà de ma propre personne, c’est aussi la reconnaissance du travail conduit par les Régions depuis plus de 10 ans pour relancer le transport ferroviaire en France. Cette réforme est devenue indispensable et je salue le courage du Ministre qui assigne des objectifs clairs à ce secteur afin d’en faire un service public performant au service des usagers.



Il importe de redonner une visibilité et une lisibilité à ce secteur d’activité, à des milliers de personnels, aux futures générations de cheminots, à une filière industrielle pourvoyeuse d’emplois et de hautes technologies. Dans le cadre de la mission qui m’a été confiée, je m’attacherai à redonner du sens et du contenu à la notion d’Etat stratège, trouver une nouvelle articulation entre Etat et Régions et à donner un réel pouvoir de décision au niveau des territoires dans un souci d’efficience du système ferroviaire ».