Semaine du développement durable : 11 entreprises du Languedoc-Roussillon évaluent leur responsabilité sociétale

Par Bernard M.
Publié le 25 mars 2010 à 10:10

Avec l’aide de la Région Languedoc-Roussillon et l’Ademe, 11 entreprises ont pu démontrer qu’elles menaient des actions concrètes en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. Comment ? A travers une évaluation proposée par l’organisme indépendant AFNOR Certification. Ce dernier étudie la pertinence de chaque action pour donner une note globale (sur 1000) à l’entreprise. Ces entreprises ont pu ainsi dépister leurs points forts et leurs points faibles. Cette évaluation se nomme AFAQ 1000NR-responsabilité sociétale.

Avec l’aide de la Région Languedoc-Roussillon et l’Ademe, 11 entreprises ont pu démontrer qu’elles menaient des actions concrètes en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. Comment ? A travers une évaluation proposée par l’organisme indépendant AFNOR Certification. Ce dernier étudie la pertinence de chaque action pour donner une note globale (sur 1000) à l’entreprise. Ces entreprises ont pu ainsi dépister leurs points forts et leurs points faibles. Cette évaluation se nomme AFAQ 1000NR-responsabilité sociétale. La responsabilité sociétale est la contribution des organismes (PME/PMI, grands groupes,…) au développement durable. Elle se traduit par la volonté de l’entreprise d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement et d’en rendre compte.

Quelles que soient leurs tailles et leurs activités, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à privilégier la responsabilité sociétale dans leur stratégie.



Première expérience collective de ce type en France, 11 entreprises de la région Languedoc-Roussillon ont pu se rendre compte de l’efficacité de leurs actions en faveur du développement durable grâce à l’évaluation AFAQ 1000NR-responsabilité sociétale élaborée par AFNOR Certification.

Gestion des ressources humaines, modes de production et de consommation des produits (ou services), ancrage territorial, management et stratégie… toutes les pratiques et résultats de l’entreprise sont étudiés. L’objectif : vérifier leurs cohérences avec les fondements du développement durable.

Le bilan responsable, rapport élaboré à l’issue de l’évaluation, donne aux entreprises une feuille de route avec des pistes potentielles de progrès.



Pour les 11 entreprises évaluées les résultats sont probants : la moitié de ces entreprises a obtenu le niveau « maturité », niveau remarquable qui démontre la pertinence des démarches engagées par ces entreprises.

Ces sites de 6 à 153 salariés sont :

- AGROSUD (conseil et animation d’un réseau d’entreprise de la distribution) - MONTPELLIER (34)

- APF ENTREPRISES 34 (recyclage matériaux informatiques) – MONTPELLIER (34)

- BIOVIVA EDITIONS (édition de jeux éducatifs sur la nature et l’environnement) - MONTPELLIER (34)

- ILO (formation linguistique, traduction et interprétariat) – BAILLARGUES (34)

- JEANJEAN (négoce et embouteillage) – SAINT FELIX DE LODEZ (34)

- LES BRASERADES (produits de charcuterie) – LE CRES (34)

- MEDITHAU MAREE, (production, transformation et expéditions de coquillages) – MARSEILLAN (34)

- PAD (fabrication et distribution de produits peinture pour l’automobile, l’industrie et la marine) – CAISSARGUES (30)

- POLE SUD (fabrication de crème glacée) – LEZIGNAN CORBIERES (11)

- SAIPOL (raffinage et estérification d’huile végétale) - SETE (34)

- TERRA SOL (valorisation de déchets organiques) – SOMMIERES (30)



Fin 2010, une norme internationale sur la responsabilité sociétale, l’ISO 26000, sera publiée. Les entreprises évaluées selon AFAQ 1000 NR-Responsabilité sociétale ont d’ores et déjà une longueur d’avance dans l’application de cette norme.