Trois entreprises se distinguent pour leur innovation dans les produits biosourcés !

Par Bernard M.
Publié le 12 septembre 2011 à 14:41

Trois trophées décernés aux lauréats du Prix de l’Agrobiobase pour le caractère innovant de leur bioproduit, son pourcentage d’origine végétale et son impact environnemental et socio-économique. Lancé en mars 2011 par le Pôle Industries & Agro-Ressources (IAR), avec le concours du Ministère de l’Agriculture, le Prix de l’Agrobiobase récompense les acteurs innovants du domaine des agroressources qui contribuent à une filière industrielle plus respectueuse de l’environnement.

Le palmarès du Prix de l’Agrobiobase a été dévoilé le 6 septembre 2011 à la Maison de la Chimie à Paris à l’occasion du colloque Plant-Based Chemistry. Les lauréats ont reçu leur trophée en présence de M. Daniel Thomas, Président du Pôle IAR, et de M. Eric Giry, représentant du Ministère de l’Agriculture. Cette première édition du Prix de l’Agrobiobase, a récompensé 3 candidats sur un total de 18 dossiers déposés.



Catégorie Agromatériaux



Ecotechnilin, leader en France dans la fourniture de produits non-tissés à base de fibres naturelles, remporte le trophée pour son composite thermodur ultra léger 100% biosourcé : FIBRICARD®.



Catégorie Biomolécules : 2 lauréats ex aequo



Novance, société du groupe Sofiprotéol, est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits chimiques issus de la valorisation des huiles végétales naturelles. Novance a été récompensé pour son émulsion aqueuse 100% biosourcée de résine alkyde végétale : VG TECH HYDRO®.



Roquette, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’amidon et de ses dérivés, a reçu un trophée pour son plastifiant 100% biosourcé : POLYSORB ID 37 ®.

Une enveloppe de 15 000€ et une adhésion d’un an au pôle IAR ont été attribuées aux lauréats du Prix.

Par ce Prix, le Pôle IAR participe à la valorisation et la promotion de la filière biosourcée !