Un Français sur trois se déclare raciste

Par Bernard M.
Publié le 21 mars 2006 à 10:31

Mardi 21 mars 2006, date de la journée mondiale de lutte contre le racisme, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a remis son rapport annuel 2005 sur « la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et la xénophobie » au Premier ministre

A l’occasion de la remise du rapport, M. Joël Thoraval, président de la CNCDH, souligne que « malgré les efforts déployés en terme de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ».

La CNCDH a ainsi constaté au cours de l’année 2005 un certain nombre de lacunes et a développé des recommandations à l’attention du gouvernement afin d’y remédier.



A l’appui de statistiques diverses et d’un sondage d’opinion qu’elle analyse, la CNCDH dresse dans son rapport un tableau des manifestations du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie, ainsi qu’un panorama des mesures prises dans diverses enceintes et à différents niveaux. Ce tableau n’est pas un miroir exact et exhaustif de la réalité, il a simplement pour vocation d’en dresser des tendances.



Alors que l’année 2004 était marquée à la fois par un accroissement considérable des actes racistes, antisémites et xénophobes, et aussi par une prise de conscience collective de ces phénomènes et une forte mobilisation pour y remédier, l’année 2005 fait apparaître une toute autre réalité :



- On note ainsi une diminution globale des actes racistes portés à la connaissance des autorités et une baisse encore plus sensible des actes antisémites.



- Cependant :

* une augmentation inquiétante du pourcentage des personnes qui s’avouent racistes - d’après le sondage d’opinion réalisé par la CNCDH, 1/3 des personnes interrogées diraient d’elles-mêmes qu’elles sont racistes

* une radicalisation des opinions hostiles aux étrangers,

* un nombre de victimes (morts et blessés) en très faible diminution, ce qui permet de constater que le degré de violence des actes reste stable,

* un essoufflement dans la mobilisation contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie,

* depuis 1993, une tendance qui indique un accroissement net des actes racistes et antisémites.



À travers ce rapport, la CNCDH s’est évertuée à remplir son rôle de vigilance et de proposition, face à des phénomènes extrêmement inquiétants et complexes. M. Thoraval insiste sur le fait que « seule une mobilisation forte de tous permettra de faire reculer le racisme dans les esprits et dans les actes ».



Le sondage, effectué en novembre 2005 par la CNCDH, révèle qu'"une personne interrogée sur trois répond que, personnellement, elle dirait d'elle-même qu'elle est raciste". Ce chiffre représente une hausse de 8% par rapport à 2004 (25.1%).



Le rapport est disponible sur le site Internet de la documentation française

(http://www.ladocumentationfrancaise.fr).