Situé dans le périmètre du Cluster Descartes, cet équipement s’inscrit en complément du lycée international, premier lycée « zéro énergie » et second lycée international d’Ile-de-France, ce qui devrait contribuer à favoriser l'installation de cadres et l'arrivée de grandes entreprises à forte valeur ajoutée.
La construction du collège international s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) signé avec le groupe Eiffage. Sa conception a été confiée à l’agence SCAU Architecture ; elle utilise un vocabulaire architecturale proche de celui du lycée international situé en vis-à-vis et s’est attachée à révéler la topographie du site ainsi que ses atouts paysagers. Ainsi, l’implantation des bâtiments perpendiculairement à la pente marquée du terrain permet la création de terrasses paysagères étagées en escalier le long du bâtiment et en balcon sur les vues lointaines à l’ouest. Ces terrasses définissent trois zones fonctionnelles clairement identifiées : l’accès principal du collège et la cour de recréation en rez-de-chaussée haut, l’accès aux logements et aux terrains de sport en rez-de-chaussée bas, et enfin l’accès à l’internat et aux aires de logistique en rez-de-jardin.
La composition architecturale souligne la géographie du site et intègre un socle minéral horizontal qui émerge de la pente. Les volumes blancs des salles d’enseignement sont posés dessus en partie haute du site. En partie basse, le socle se fragmente sous forme de petits bâtiments à l’échelle du quartier pavillonnaire avoisinant. Un bardage bois, plus chaleureux, vient en contre-point créer une échelle de proximité.
L'isolation par l'extérieure a été systématisée, pour éviter les ponts thermiques et bénéficier au maximum de l'inertie thermique à l'intérieur des structures. Le collège est équipé d’un chauffage par pompes à chaleur géothermie avec un complément de chaudière au gaz, de panneaux photovoltaïques et de panneaux solaires.