Une manifestation sous haute tension

Par Bernard M.
Publié le 26 février 2006 à 17:11

Et Philippe de Villiers expulsé du carré de tête de la manifestation

Plusieurs centaines de jeunes, certains le visage masqués et coiffés d'un casque, sont arrivés dimanche après-midi place de la Nation, à Paris -terme de la manifestation contre le racisme et l'antisémitisme- aux cris de "Fofana, salaud, les juifs auront ta peau!", "Fofana pendaison!" ou encore "Vengeance pour Ilan".

Les fauteurs de troubles, qui agissent en marge de la marche qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le calme entre la place de la République et celle de la Nation, ont tenté de s'en prendre à un jeune d'origine maghrébine. Plusieurs dizaines de policiers en civil, matraque à la main, sont immédiatement intervenus pour protéger le jeune homme.



Le président du Mouvement pour la France Philippe de Villiers a été expulsé sans ménagement dimanche après-midi du carré de tête de la manifestation contre le racisme et l'antisémitisme organisée à Paris à l'appel de plusieurs organisations après la mort d'Ilan Halimi.

Le président du MPF a dénoncé les "organisations d'extrême gauche qui sont responsables de la situation que nous connaissons dans ce pays depuis trente ans". Il a ajouté être venu "en solidarité avec les millions de Français qui se sentent aujourd'hui blessés par une nouvelle forme de racisme qui monte sur fond d'islamisation".



Dans ce carré de tête étaient présents Simone Veil, Françoise de Panafieu, Dominique Strauss-Kahn, Arnaud Montebourg, Marek Halter ou encore André Glucksmann.



Le rassemblement était surveillé par un très important dispositif policier, ainsi que par le service d'ordre des différentes organisations ayant appelé à y prendre part. Dans la foule, on pouvait apercevoir de nombreux drapeaux tricolores et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Hommage à Ilan Halimi" ou encore "Ilan torturé, la France blessée".