Une semaine politique très chargée
Publié le 28 mai 2006 à 17:13
La reprise des travaux de l'Assemblée nationale et du Sénat, et la onzième conférence de presse de Dominique de Villepin jeudi, vont dominer la semaine politique, également marquée par l'annonce mardi du choix du candidat des Verts à l'élection présidentielle
Après une semaine d'interruption, députés et sénateurs reprendront lundi le chemin de leurs hémicycles respectifs. L'Assemblée nationale débattra toute la semaine en deuxième lecture du projet de loi sur le logement présenté par Jean-Louis Borloo, tandis que le Sénat s'intéressera au texte sur la gestion des déchets radioactifs.
Le projet Borloo, qui prévoit des mesures fiscales pour faciliter l'accession à la propriété et stimuler la construction, revient à l'Assemblée après avoir été voté en deuxième lecture par les sénateurs.
Lors de la discussion, ceux-ci avaient notamment supprimé un amendement des députés assouplissant le quota de 20% de logements sociaux par commune, mais cette disposition a été réintroduite par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée.
De son côté, le Sénat entamera mardi la discussion du projet de loi sur la gestion des déchets nucléaires, déjà adopté par les députés, qui ont autorisé le stockage en profondeur des éléments les plus dangereux, sans pour autant abandonner les autres pistes de recherche.
Du côté de l'exécutif, Dominique de Villepin tiendra jeudi sa onzième conférence de presse mensuelle. L'occasion pour le Premier ministre, très affaibli par le scandale Clearstream, de réaffirmer que "rien ne le détournera de sa tâche", un an jour pour jour après avoir été appelé à Matignon par Jacques Chirac.
M. de Villepin se rendra lundi matin à Combs-la-ville (Seine-et-Marne) pour une visite consacrée à l'insertion des handicapés. Il doit effectuer vendredi un autre déplacement, dont le thème et la destination n'ont pas été révélés par Matignon.
A gauche, les Verts annonceront mardi qui a été choisi, de Dominique Voynet ou d'Yves Cochet, pour être leur candidat à la présidentielle de 2007.
Ouvert pendant un mois, le scrutin, par courrier, s'est achevé le 22 mai, et son résultat reste très incertain. Tous deux fondateurs des Verts, tous deux anciens ministres de l'Environnement de Lionel Jospin et amis de longue date, la sénatrice Dominique Voynet, 47 ans, et le député Yves Cochet, 60 ans, ont en effet défendu la même ligne, mais chacun dans son style personnel, souvent différent.