30% de femmes sous la bannière UMP aux prochaines législatives
Publié le 06 juillet 2006 à 18:08
L'UMP a annoncé hier mercredi l'investiture de 30% de femmes aux élections législatives de 2007
"30% de femmes seront investies comme titulaires, et l'UMP présentera des candidates dans 50% des circonscriptions", affirme l'Union pour un mouvement populaire dans un communiqué publié à l'issue d'un bureau politique à l'Assemblée.
Le parti présidé par Nicolas Sarkozy, qui n'avait envoyé que 19,6% de femmes aux législatives de 2002, précise qu'il a pour "objectif de présenter 100 femmes dans des circonscriptions dites « gagnables »".
"Pour ce qui concerne la diversité", l'UMP estime également qu'elle pourrait "dépasser l'objectif de 20 candidats titulaires dont cinq au moins dans des circonscriptions dites « gagnables »".
Ainsi, "l'UMP pourra, aux prochaines élections législatives, contribuer à permettre qu'enfin l'Assemblée nationale ouvre ses portes à la diversité française, en dehors de nos élus d'Outre-mer", affirme le communiqué.
Pour sa part, le Parti socialiste a annoncé, le 1er juillet, qu'il investirait 49% de femmes aux prochaines législatives, contre près de 35% en 2002.
Les deux partis ont dû chacun payer des pénalités financières pour non respect de la loi sur la parité qui avait été votée en juin 2000 : 4 millions d'euros par an pour l'UMP, et 1,6 million d'euros par an pour le PS-PRG.