Condoleezza Rice désire que les Palestiniens changent de gouvernement
Publié le 03 octobre 2006 à 15:05
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a souhaité mardi que les Palestiniens, dirigés depuis mars par les islamistes du Hamas, se dotent d'un gouvernement "qui puisse respecter les principes du quartette" sur le Proche-Orient.
Mme Rice, qui s’exprimait lors d'une conférence de presse à Djeddah en Arabie saoudite au terme d'une brève visite, a également insisté sur ce qui s'annonce comme le thème principal de sa tournée régionale, à savoir la nécessité "d'aider les forces modérées face aux forces extrémistes".
Interrogée sur ce que la communauté internationale pouvait faire pour mettre fin aux sanglantes divisions entre groupes palestiniens, elle a dit que "la réponse consiste pour les Palestiniens à trouver un gouvernement qui puisse respecter les principes du quartette (Etats-Unis, ONU, Russie et Union européenne).
Ces principes sont la reconnaissance du droit à l'existence de l'Etat d'Israël, la renonciation à la violence et la reconnaissance des accords passés entre Israël et les Palestiniens.
Les négociations en vue de former un gouvernement d'union nationale palestinien sont dans l'impasse.
Depuis dimanche, les violences entre partisans du Hamas et ceux du Fatah ont fait 10 morts et quelque 150 blessés. Il s'est agi des heurts les plus meurtriers depuis l'entrée en fonction du gouvernement Hamas fin mars. J'appelle toutes les parties à cesser cette violence", a poursuivi Mme Rice, en compagnie de son homologue saoudien Saoud al-Fayçal. Pour sa part, le prince Saoud, auquel un journaliste demandait s'il pensait que Washington devait faire davantage au Proche-Orient, a émis "l'espoir que la présidence des Etats-Unis conduise la région vers la paix et la stabilité, qui profiteront à tous". S'exprimant en anglais, il a estimé que la région était "déstabilisée" par le conflit israélo-palestinien, qu'il a comparé à "une maladie".
Au Caire, Mme Rice devait rencontrer, en fin d'après-midi, lors d'un "iftar" (repas de rupture du jeûne du ramadan) les ministres des Affaires étrangères d'Egypte et de Jordanie et ceux des monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG- Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar).
Elle avait déclaré lundi, sur le chemin de Djeddah, que les Etats-Unis comptaient sur une "nouvelle configuration" de leurs alliés arabes modérés, qu'elle avait baptisée "CCG+2", pour relancer le processus de paix israélo-palestinien.
Mme Rice est revenue sur ce thème mardi, en déclarant que "toutes les parties doivent se consacrer à aider les jeunes gouvernements dans des endroits comme le Liban et l'Irak, et à aider les Palestiniens, mais surtout à aider les forces modérées contre les forces extrémistes".