Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

Conférence des finances publiques locales du 16 juillet 2013

Le bloc communal pose les conditions d’une relation de confiance entre l’Etat et les collectivités



Le Premier ministre a réuni ce jour la deuxième Conférence des finances locales en présence des présidents des associations nationales d’élus locaux.
Les présidents des associations du bloc communal ont pris acte des annonces du Gouvernement à l’issue des travaux menés dans le cadre du Comité des finances locales pour préparer le projet de loi de finances pour 2014.
En réponse au Gouvernement qui souhaite créer un « pacte de confiance et de responsabilité »Etat-collectivités et que les collectivités réclament de leur vœu, les représentants du bloc
communal ont préalablement fait part de leurs demandes :

Contribution exceptionnelle
- Conscientes de la nécessité de redresser les comptes publics nationaux, les associations d’élus ont pris acte de la demande du Gouvernement de faire contribuer le bloc communal. Mais afin d’atténuer l’effet négatif sur l’investissement public (assuré à 71% par les collectivités locales en 2012) et donc sur l’emploi, les associations ont demandé que cette contribution soit exceptionnelle, lissée sur trois ans et proportionnelle aux recettes de chaque niveau territorial (pour le bloc communal, 840 millions d’euros en 2014). Elle devra également s’accompagner
d’un dispositif visant à protéger l’investissement local.

Dépenses contraintes et normes
- Les associations du bloc communal ont réclamé le respect du moratoire sur les normes et se félicitent de la circulaire annoncée par le Premier ministre visant à le rendre effectif. Souscrivant aux préconisations de la Cour des comptes sur ce sujet, elles demandent un objectif chiffré d’économie de 840 millions d’euros par an. Elles demandent plus généralement à l’Etat un moratoire sur toute dépense contrainte nouvelle.

Ressources fiscales
- Sur la révision des valeurs locatives des locaux d’habitation, les présidents des associations d’élus ont rappelé avec fermeté que cette réforme ne devra pas aboutir à la remise en cause de la compensation par l’Etat des dégrèvements de taxe d’habitation décidés par lui.
- Ils ont accueilli avec satisfaction l’annonce de la révision de l’assiette de la cotisation minimale de CFE.

Péréquation- Le bloc communal est opposé à l’intention du Gouvernement d’utiliser la péréquation comme un instrument de la baisse de la dépense publique locale. Les présidents d’associations d’élus ont indiqué que dès lors la péréquation n’opère plus qu’entre collectivités locales, elle ne peut être qualifiée de péréquation verticale. Ils en enfin demandé la clarification de ses objectifs.

Accès au crédit
- Les associations du bloc communal ont réclamé le respect des engagements pris par le Président de la République, devant le Congrès des maires de novembre 2012, sur la mise à disposition par la Caisse des Dépôts d’une enveloppe de 20 milliards d’euros sur cinq ans pour les investissements de très long terme. La mise à disposition de ces fonds est freinée par le
développement de lourdeurs administratives qui doivent cesser.
- Par ailleurs, elles saluent la décision du Gouvernement de créer un fonds de soutien aux collectivités confrontées aux emprunts toxiques. Les associations ont demandé que ce fonds
soit créé le plus rapidement possible afin de ne pas retarder l’aboutissement des négociations en cours. Elles prennent acte de l’annonce selon laquelle il ne sera abondé que par l’Etat et les banques. Son volume doit correspondre à l’engagement de l’Etat de régler de manièredéfinitive cette question. Les présidents d’associations demandent des garanties quant au fait
que les financements apportés par l’Etat ne s’inscrivent pas au bilan des transferts financiers aux collectivités.

Fonds structurels européens
Les associations d’élus ont demandé que l’Etat et les régions associent les collectivités infrarégionales à l’élaboration des programmes opérationnels des fonds européens et des futurs
contrats de plan Etat – Région. Ces contrats devront couvrir l’ensemble des territoires.

Evaluation des politiques publiques
- Les associations d’élus ont demandé une évaluation financière systématique des politiques publiques décidées au niveau national, concomitante à la présentation au Parlement de chaque
projet de loi. Elles proposent que chaque politique évaluée dans le cadre de la MAP comporte obligatoirement un volet sur les normes applicables.
- Enfin, les présidents rappellent leur demande de création d’un observatoire de la gestion publique locale, instance de partage d’expertise, d’analyse et d’évaluation, dans laquelle ilsdemandent à être représentés. Ils demandent par ailleurs l’accès global, libre et gratuit à l’ensemble des données comptables budgétaires et fiscales qui les concernent.
Jacques Pélissard, Michel Destot, Christian Pierret, Martin Malvy, Daniel Delaveau et Michel Delebarre ont demandé au Premier ministre une réunion en urgence pour préciser dans les
meilleurs délais :
- les modalités pratiques de la mise en œuvre de la contribution des collectivités,
- l’identification des charges et normes imposées aux collectivités afin d’atteindre l’objectif chiffré de leur diminution et que le « choc de simplification » annoncé devienne enfin une réalité,
- la clarification des objectifs de la péréquation dans le contexte historique de baisse des dotations de l’Etat.


Mercredi 17 Juillet 2013
Source : FVM


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter