Philippe Laurent, maire de Sceaux, inaugure un relais assistantes maternelles et parentales

Philippe Laurent, maire de Sceaux, inaugure un relais assistantes maternelles et parentales
Par Bernard M.
Publié le 20 janvier 2016 à 10:08

Lundi 18 janvier 2016 à 17h30 au jardin Blanche-Le-Chevallier, Philippe Laurent, maire de Sceaux, a inauguré un relais assistantes maternelles et parentales en présence de Didier Lesur, président de la Caf 92. Cette nouvelle structure vise à diversifier les solutions d’accueil du jeune enfant et à développer un service public local de qualité, accessible à tous.

Le relais assistantes maternelles et parentales (ram-rap) est un lieu d’écoute, d’accompagnement et d’animation au service des parents, des assistantes maternelles et des assistantes parentales. « L’accueil individuel est parfois méconnu des familles scéennes qui ne pensent pas toujours à solliciter les professionnelles. L’ouverture d’un ram-rap nous permettra de revaloriser cette alternative à l’accueil collectif et d’adapter toujours davantage nos services aux besoins de toutes les familles », explique Chantal Brault, adjoint au maire délégué à la Politique familiale et à la petite enfance. Le service renseigne ainsi les parents sur les offres d’accueil et les accompagne dans le recrutement d’une assistante maternelle ou parentale. Il reçoit aussi et accompagne les (futures) professionnelles.   Par ailleurs, l’équipement offre l’opportunité aux assistantes maternelles et parentales de participer gratuitement à plusieurs matinées de jeux par semaine avec les enfants qui leur sont confiés. Elles peuvent ainsi échanger sur leurs pratiques tout en favorisant l’éveil de l’enfant. Le site propose un panel d’activités variées et ludiques : jeux de peinture, jeux d’eau, parcours de motricité... Les tout-petits peuvent y créer des liens et s’y construire tout en s’amusant.
Depuis plusieurs années, l’équipe municipale veille à construire et entretenir des services de grande qualité pour les 0-3 ans. Elle accueille près de 300 enfants au sein de quatre structures municipales et deux crèches associatives : La Comptine et Les Fripounnets. Ainsi, 90,7% des réponses faites par la Ville aux demandes d’une place en accueil collectif sont positives. Ce taux dépasse largement ceux des Hauts-de-Seine (35%) et d’Île-de-France (24%). Un choix revendiqué par la Ville malgré son coût : 10% du budget municipal est consacré chaque année à la petite enfance.   Un engagement fort dans un contexte de réduction drastique des ressources. « Je refuse de faire porter aux familles le coût de la baisse des dotations de l’État », soutient Philippe Laurent, maire de Sceaux. « Avec nos partenaires, nous maintenons nos financements chaque année pour permettre au plus grand nombre d’accéder à nos services. » Complémentaire aux crèches, Sceaux dispose également d’une offre d’accueil individuel conséquente. 27 assistantes maternelles sont actives dans la commune, pouvant accueillir jusqu’à quatre enfants à temps plein, soit l’équivalent de 108 places. Sans compter les assistantes parentales, non répertoriées par l’administration.
Elu local depuis 1977 à Sceaux (Hauts-de-Seine), dont il est maire depuis mars 2001, Philippe Laurent, 57 ans, ingénieur de l'Ecole centrale de Paris et diplômé de l'Institut d'Etudes politiques de Paris, est un professionnel du conseil. Il a accompagné pendant vingt-cinq ans près de 1000 collectivités locales dans le domaine du management, de la gestion et de la communication financière, de l'intercommunalité, de la fiscalité locale, et de la mise en place d'outils de gestion.  Il a créé en 1991 sa propre entreprise de conseil spécialisée dans la gestion locale, qui a compté jusqu'à 28 collaborateurs, et qu'il a cédée en 2006. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, interventions et conférences sur la gestion publique locale, la décentralisation et la gouvernance locale.  Il participe à de nombreuses instances de réflexion et de proposition dans ces domaines, et notamment aux instances consultatives nationales. Il enseigne au CNAM.