La Ville de Sarlat vient de participer à la deuxième édition du Baromètre de l’Accueil et de la Relation aux usagers organisée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) auprès de 200 commun

Par Bernard M.
Publié le 26 juin 2013 à 09:16

Une enquête dont l’objectif est de mesurer la qualité du service public rendu aux usagers a ainsi été conduite ces derniers mois auprès de « citoyens mystères ». Ces derniers ont expérimenté et évalué anonymement les services municipaux sur la base de près de 140 critères (horaires d’ouverture, propreté des espaces d’accueil, efficacité de l’orientation, réactivité, écoute et courtoisie des agents, délais d’attente, adéquation de la réponse au besoin, gestion des réclamations, accueil internet…).



Au terme de cette enquête, l’AFNOR vient d’annoncer que Sarlat a été classée première non seulement de sa strate démographique (10 à 20 000 habitants) mais également première du classement général toutes catégories, sur 200 communes évaluées.



Le 25 juin dernier à Rouen à l’occasion des secondes Rencontres Nationales « Accueil et Relations aux usagers », ces trophées ont été remis officiellement à la Ville de Sarlat.



Le Maire, Jean-Jacques de Peretti, exprime bien entendu toute sa satisfaction quant à l’obtention de ces distinctions :



« Depuis plusieurs années nous avons fait, à Sarlat, le choix volontariste de développer les services publics locaux (dans les domaines de l’emploi, du social, du tourisme, de la petite enfance….), car nous avons la conviction qu’ils répondent bien entendu à l’attente des usagers mais aussi parce qu’ils concourent au dynamisme du territoire, participant à son attractivité, à son expansion.



Mais un tel choix, qui contribue de toute évidence à la qualité de vie, au bien vivre ensemble, créé aussi une obligation de résultat.



Nous sommes bien entendu extrêmement heureux de ces distinctions attribuées par l’AFNOR à la Ville de Sarlat.



Celles-ci rejaillissent en premier lieu sur l’ensemble des agents communaux qui font vivre le service public de proximité et qui trouvent là une réelle reconnaissance de leur travail.



Cela confirme également la pertinence de la priorité que nous accordons à l’amélioration des services rendus aux sarladaises et aux sarladais ».