Déforestation et dérèglement climatique... Enjeux et solutions

Par Bernard M.
Publié le 15 février 2010 à 09:36

Un cycle de conférences par le groupe local parisien de Greenpeace

Un cycle de conférences par le groupe local parisien de Greenpeace La déforestation est le processus de disparition des zones forestières, notamment des dernières forêts primaires de notre planète. 13 millions d'hectares de forêts tropicales disparaissent chaque année : en Amazonie, dans le bassin du Congo et en Asie du Sud-Est principalement.

Non seulement la déforestation participe au réchauffement climatique (environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre), mais elle met également en péril la biodiversité animale et végétale. La moitié des espèces terrestres de notre globe vivent dans ces forêts. De plus, les populations locales s’y trouvent menacées par la destruction de leur cadre de vie. 

80 % des forêts primaires de la planète ont déjà disparu.

L'Europe doit adopter une législation sur le commerce du bois, contraignante et ambitieuse pour interdire l'importation, la vente et la possession de « bois illégal » (évalué de 40 à 50 % du commerce en Europe). Le marché du bois doit devenir éthiquement responsable. Pour participer à cet assainissement du marché du bois, il faut valoriser le bois produit localement et de manière responsable. Les entreprises, les états et les consommateurs doivent respecter ces principes lors de leurs achats.


Lors du Sommet de la Terre, en 1992, les gouvernements de 187 pays avaient adopté la « Convention sur la diversité biologique ». L'objectif était de préserver la biodiversité animale et végétale, par exemple en créant des aires protégées. Il faut la mettre en œuvre pour que la biodiversité, notamment en milieu forestier, soit enfin préservée.

Afin de sensibiliser le grand public à ces enjeux, les militants bénévoles du groupe local parisien de Greenpeace proposent des conférences gratuites et ouvertes à tous (sur simple inscription par courriel). Des conférences autour desquelles sont abordés deux des thèmes suivants :

o les moteurs de la déforestation

o les conséquences de la déforestation sur le climat et le projet de dispositif international ‘Forêt

 pour Climat’

o la situation de la déforestation dans le bassin du Congo

o le projet de loi européenne sur le commerce du bois

Elles sont suivies d’un débat où le public est encouragé à poser des questions aux intervenants. L’objectif est d’informer pour comprendre et agir.

Les deux prochaines conférences auront lieu les 16 et 24 février, à la Maison des Associations, 1-3 rue Frédérick Lemaître, 75020 Paris à 19h30, courriel d’inscription obligatoire : confglgp@yahoo.fr. Une troisième conférence aura lieu le 9 mars, 19h30, sur la Péniche Antipode, face au 55 quai de Seine, 75019 Paris, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.