Enseigner l’esclavage à l'école ? Une idée de Barack Obama

Enseigner l’esclavage à l'école ? Une idée de Barack Obama
Par Bernard M.
Publié le 16 juillet 2009 à 09:41

Le président américain Barack Obama, estimant que l'esclavage représente un terrible épisode de l'histoire des Etats-Unis, juge qu'il devait être enseigné à l'école de manière à mettre en perspective des événements actuels tels que les atrocités commises au Darfour.

Des extraits d’un entretien à CNN enregistré samedi lors de sa visite au Ghana ont été diffusés dimanche (bonjour l’information interactive et le direct au passage !) nous apprennent que le chef de la Maison Blanche a l’idée assez saugrenue de comparer l'héritage de l'esclavage à l'histoire de l'Holocauste. C’est vrai que ce sont deux épisodes terribles de l'Histoire. Deux épisodes qui ne peuvent être ignorés. Mais deux épisodes qui en aucun cas ne peuvent être comparés, les buts et les moyens n’étant, en aucune manière, comparables. A tout prendre, on préfèrera le « détail » de Jean-Marie Le Pen !

Mais le nouvea u président l’a dit : les leçons doivent être tirées. Et Barack Obama, dans cet entretien, persiste et signe affirmant : « je pense qu'il est important que la manière dont nous l'envisageons et celle dont il est enseigné ne présentent pas seulement une victime et un bourreau ».

Cet enregistrement datant de sa visite au fort ghanéen de Cape Coast, là où les esclaves étaient déportés vers les Amériques par les Britanniques au XVIIe siècle, va sans aucun doute donner la nausée à celles et ceux qui savent et qui se souviennent notamment, comme il l’a rappelé de « la capacité des êtres humains à faire le mal » ….

Réchauffement climatique : le glacier d'Ilulissat au Groenland, une victime de plus

Inexorablement dans l'ouest du Groenland la fonte du glacier d'Ilulissat s'accélère. Pourquoi ? Simplement sous l'effet du réchauffement climatique, un effet qui s’avère désormais deux fois plus rapide dans l'Arctique que sur le reste de la planète.