François Bayrou, "c'est le seul candidat que je puisse soutenir, on verra les modalités de ce soutien dans quelques jours", a-t-il expliqué. Une "rencontre du troisième type" est en train de se produire avec les Français "et le troisième type, c'est Bayrou".
C'est "tout à son honneur" d'avoir participé à des gouvernements dirigés par l'UMP, a-t-il ajouté. "C'est ce que je fais aujourd'hui au sein du gouvernement. Cela n'appartient ni çà la droite ni à la gauche. Cela appartient à tout le monde".
Pour Azouz Begag, Nicolas Sarkozy compose avec les extrémismes en proposant un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale.
"Mais je ne suis pas stupide, les Français non plus. C'est un hameçon qui vise à aller chercher les brebis égarées du Front national et de les ramener dans le bercail républicain", a-t-il jugé.
"J'en ai marre qu'on prenne depuis 25 ans les immigrés pour des boucs émissaires à chaque élection majeure. Ce n'est pas de la chair à canon électorale ces immigrés (...) Les confronter avec le risque d'altérer l'identité française, ça ne me convient pas du tout et je le crie aujourd'hui", s'est-il indigné.
"Parler de moutons égorgés dans les baignoires des appartements HLM pour aller chercher les brebis égarées du Front national? Faut pas prendre les Français pour des agneaux!", a poursuivi le ministre délégué.