France Télécom participe au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre

France Télécom participe au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre
Par Bernard M.
Publié le 21 novembre 2006 à 11:43

A l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) de Paris, Porte de Versailles, France Télécom présente ses services dont la vidéosurveillance urbaine.

L'engagement de France Télécom aux côtés des collectivités territoriales s'appuie sur trois leviers d'action : l'aménagement numérique des territoires, le déploiement de services innovants, l'accompagnement de tous les acteurs dans l'appropriation de nouveaux usages émergents, grâce à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Bien que l'aménagement du territoire en haut débit reste d'actualité pour les collectivités locales, le nouvel enjeu est désormais d'offrir de nouveaux services aux citoyens comme la sécurité, le maintien à domicile...
Ouvrage réalisé en partenariat avec l'Association des maires de France (AMF), l'Association des petites villes de France (APVF) et la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), ce recueil d'expériences présente les témoignages de 61 porteurs de projet. 58 d'entre eux sont issus de France métropolitaine et d'outre-mer et 3 projets menés hors de nos frontières (Grande-Bretagne, Irlande et Pologne). C'est une véritable photographie des pratiques en cours dans les villes petites et moyennes, et leurs intercommunalités, dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC).



Une séance de dédicaces de l'ouvrage est organisée à l'occasion du SMCL, sur le stand France Télécom (hall 2.2 - stand B 22), le mercredi 22 novembre 2006 à 11h, en présence de Jacques Pélissard, président de l'AMF, Martin Malvy, président de l'APVF, Bruno Bourg-Broc, président de la FMVM et de Didier Lombard, président directeur général du groupe France Télécom, et de plusieurs porteurs de projet. L'ouvrage sera remis à tous les visiteurs du stand France Télécom à cette occasion. Cet ouvrage montre en quoi l'innovation technologique génère de l'innovation sociale et comment les collectivités utilisent le haut débit et s'approprient les nouvelles technologies au profit des territoires et de leurs habitants.


France Télécom a mis en oeuvre le "Plan 3X10" pour répondre aux besoins des collectivités : rendre des services simples et utiles aux citoyens, assurer le développement économique et l'attractivité des territoires, améliorer la gestion interne des collectivités. Parmi ces services, la vidéosurveillance urbaine, présentée sur le stand France Télécom au SMCL, répond à une attente forte de la part des collectivités. France Télécom signe sur son stand le 21 novembre à 15h, le 1er contrat de télésurveillance avec une communauté d'agglomération : la Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency, la CAVAM. Ce contrat comprend une centaine de caméras sur les 8 communes de la communauté d'agglomération et repose sur un réseau de fibre optique.



La vidéosurveillance urbaine, plus de sécurité et meilleure gestion des collectivités

Fourniture de caméras, du support de transmission, installation des équipements, mise en service des réseaux, des logiciels d'encodage... La vidéosurveillance est un marché aujourd'hui complexe où se côtoie une multitude d'acteurs. Comment simplifier alors la gestion de ces différents intervenants ? Afin de permettre aux collectivités territoriales d'améliorer le sentiment de sécurité de leurs administrés, France Télécom en partenariat avec un expert en intégration de solutions de vidéosurveillance, Tonna propose le premier service de vidéosurveillance entièrement packagé, dédié aux collectivités territoriales.

Afin d'améliorer le sentiment de sécurité de leurs administrés et la gestion de la vie locale des collectivités territoriales, France Télécom propose le premier service Orange Business Services de vidéosurveillance. Il s'agit d'une option de l'offre Intra Cité d'Orange Business Services, entièrement packagé et dédié aux collectivités territoriales. Il comprend la fourniture de caméras, du support de transmission, l'installation des équipements, la mise en service des réseaux, des logiciels d'encodage... France Télécom propose ainsi le premier service de videosurveillance entièrement packagé dédié aux collectivités locales. La collectivité bénéficie d'un seul interlocuteur pour le déploiement de l'offre et d'un guichet unique pour la gestion des commandes, le service après vente et la maintenance. Intra Cité est une offre de réseau haut débit multiservices à destination des collectivités territoriales de plus de 10 000 habitants. Intra Cité relie les différents sites de la collectivité en haut débit pour le transfert en toute confidentialité des données, de la voix et des images. Il est particulièrement adapté à la transmission de vidéos et permet de visualiser simultanément les images, de les enregistrer et de piloter à distance les caméras.



En proposant une solution de vidéosurveillance intégrée, France Télécom apporte une réponse concrète aux questions de prévention et de sécurité des collectivités territoriales. La vidéosurveillance urbaine permet également d'améliorer la gestion du trafic routier, de l'intervention des secours, mais aussi de la propreté, des espaces verts...
L'aménagement numérique du territoire est l'affaire de tous. Des collectivités territoriales et de France Télécom qui investit dans les réseaux fixe et mobile, haut et très haut débit au profit des territoires, des particuliers et des entreprises. Entre 2003 et 2007, sur les 3 milliards d'euros dédiés aux infrastructures, France Télécom en consacre un tiers au déploiement du haut et très haut débit. C'est plus de 98 % de la population française qui peut bénéficier d'un accès haut débit ADSL.



Pour les 2 % de la population située dans des territoires à faible densité ou à habitat dispersé, et qui à ce jour n'ont pas encore accès au haut débit ADSL, France Télécom propose aux collectivités des solutions alternatives d'accès au haut débit, comme le Pack Surf Wi-Fi.