Le projet PP10 vise à répondre à la pénurie d'énergie pendant les mois d'été et, une fois terminé, permettra une augmentation de 20 % de la capacité de production d'électricité dans la zone centrale d'exploitation de la SEC, contribuant ainsi à l'amélioration de la fiabilité et la fourniture d'énergie aux clients de la SEC. Le projet PP10 représente le développement le plus récent du site de la SEC à Riyad, où la capacité de production actuelle s’élève à 10 000 mégawatts.
Avec l'accord PP10, signé en décembre 2008, les commandes de la SEC auprès de GE Energy totalisent près de 2,5 milliards de dollars sur les trois dernières années. Au cours des cinq dernières années, la SEC s'est engagée auprès de GE Energy pour accueillir 115 turbines à gaz pour ses projets.
Les turbines à gaz 7EA de GE Energy seront livrées par bateau à un entrepreneur chargé de l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction*. Les premières unités seront mises en service au premier semestre 2010, et le reste d'ici 2011. Ces unités porteront le nombre de turbines à gaz 7EA de GE Energy installée dans le Royaume à plus de 200.