Instaurer la parité pour l'élection des futurs conseillers territoriaux ?
Par Bernard M.
Publié le 12 mars 2010 à 10:04
Publié le 12 mars 2010 à 10:04
Telle est l’idée du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, qui a proposé lundi dernier d'instaurer la parité pour l'élection des futurs conseillers territoriaux, destinés à remplacer les conseillers régionaux et généraux en 2014.
« Je propose que l'on réfléchisse pour faire en sorte dans les scrutins uninominaux à deux tours, comme celui des futurs conseillers territoriaux, que les candidatures soient déclarées recevables à la condition que les partis respectent la parité», a-t-il déclaré jugeant lors de la journée internationale de la femme qu’ainsi les partis devront expressément investir «autant d'hommes que de femmes» dans ces élections locales.
A propos de l'auteur Bernard M.
Bernard M. est un journaliste chevronné et respecté de France Matin, reconnu pour son expertise en politique et ses analyses incisives de l'actualité nationale et internationale. Avec un style clair et direct, il parvient à rendre accessibles les sujets les plus complexes, gagnant ainsi la confiance de ses lecteurs. Sa carrière, marquée par des reportages de terrain et des interviews exclusives, fait de lui une voix incontournable du journalisme français. Depuis 2024, Bernard ne fait plus partie de l'équipe FranceMatin.info
À lire aussi
Finances