Membre depuis longtemps du cercle des proches de Bush, Karl Rove est surnommé l’architecte pour avoir élaboré par deux fois la stratégie gagnante aux élections présidentielles américaines.
Dana Perino, porte parole de la Maison Blanche a déclaré "C’est évidemment une grande perte pour nous, c’est un collègue de qualité, un bon camarade et un esprit brillant. Il va beaucoup nous manquer, mais nous savons qu’il ne partirait pas s’il n’était pas certain que c’est le bon moment de se consacrer plus à sa famille, sa femme Darby et ses enfants. Il continuera à être l’un des meilleurs amis du Président".
Depuis le succès des démocrates qui ont pris le contrôle du Congrès en novembre, quelques-uns des membres influents de l’administration Bush ont annoncé leur démission :
Parmi ceux-ci, le coneiller de la Maison Blanche Dave Bartlett, le directeur du budget Rob Portman, Harriet Myers avocat en chef de la Maison Blanche, le directeur politique Sara Taylor, l’adjoint au conseiller à la sécurité nationale J.D. Crouch et l’un de ses collègues, Meghan O’Sullivan, qui travaillait sur le cas de l’Irak.