L’Est de la France se mobilise pour La tournée des DEEEglingués : une occasion ludique de déstocker ses DEEE et leur donner une seconde vie !
Publié le 21 septembre 2010 à 14:27
La tournée des DEEEglingués sillonnera la région Lorraine du 6 au 9 octobre 2010 pour sensibiliser les français à la collecte et au recyclage des appareils électriques ou électroniques usagés.
La tournée des DEEEglingués sillonnera la région Lorraine du 6 au 9 octobre 2010 pour sensibiliser les français à la collecte et au recyclage des appareils électriques ou électroniques usagés. - La Communauté urbaine du Grand Nancy,
- Le SOVOTOM des Vosges avec Epinal, Gerardmer, Neufchateau,
- La Communauté semi-urbaine de Panges,
- La Communauté de commune de l’Agglomération de Sarrebourg,
- Le SYDEME de Forbach,
…ont choisi de se mobiliser pour cette tournée unique !
Au-delà des municipalités, c’est l’ensemble des partenaires locaux (déchèteries, associations, distributeurs…) qui s’investissent dans l’organisation de cet événement de proximité pour mobiliser le grand public autour de la problématique de recyclage des DEEE.
Réfrigérateurs, télévisions, ordinateurs, lampes basse consommation, lecteurs MP3, sèches cheveux, téléphones portables, grilles pain, consoles de jeux, … la fin de vie de ces Déchets d’Equipements Electroniques et Electroniques (DEEE) représente un enjeu environnemental de premier ordre.
Pour inciter la population à agir, les 4 éco-organismes agréés pour collecter et valoriser les DEEE (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum) ont uni leurs efforts pour créer la tournée des DEEEglingués. Un événement festif et mobilisateur pour sensibiliser les français à la collecte et au recyclage des appareils électriques ou électroniques usagés. Le principe est simple et fonctionne en deux temps :
•Temps 1 : Le citoyen se rend à l’événement de sa ville :
- … il s’informe et il comprend
il fait une promesse de don de DEEE
→ Promesse qui vient s’ajouter au compteur des DEEEglingués de sa ville
•Temps 2 : Il trouve un DEEE chez lui
… il peut ainsi se rendre dans un des points de collecte de sa ville pour l’y déposer
Ce sera également l’occasion de faire connaitre à tous le marquage de la « poubelle barrée » qui figure sur tous les produits électriques et électroniques neufs et qui signale que l’appareil ne doit pas être jeté à la poubelle mais recyclé.