Cette convention de 3 ans vise à améliorer la prévention et le traitement des situations de surendettement. Elle repose sur des rapprochements entre les centres communaux d’action sociale (CCAS), établissements publics chargés de l’accompagnement social des personnes en difficulté, et les directions départementales de la Banque de France en charge du secrétariat des commissions de surendettement.
Dans ce cadre, la Banque de France s’engage à renforcer l’information et la formation des travailleurs sociaux des CCAS par différents moyens : rencontres entre les directeurs départementaux de la Banque de France et les représentants d’unions départementales de CCAS ; formations des travailleurs sociaux des CCAS chargés de l’instruction et de l’accompagnement des personnes en situation de surendettement ; stages pratiques des travailleurs sociaux des CCAS au sein des secrétariats des commissions de surendettement.
Mieux formées, les équipes des CCAS pourront ainsi améliorer l’accompagnement des personnes via : une aide à la constitution des dossiers de surendettement une information sur la procédure et ses conséquences un suivi des plans de remboursements et plus globalement un accompagnement budgétaire.
Mieux informées sur le suivi social mis en place, les commissions de surendettement pourront adapter au mieux leurs décisions.
Grâce à leur complémentarité, les deux réseaux nationaux font ainsi progresser l’un des axes majeurs du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté.