Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Social

Parcours de vie des personnes âgées et des personnes handicapées : le Conseil de la CNSA invite à une prise de responsabilité collective



Le Conseil de la CNSA formule tous les ans, dans le rapport d’activité de la Caisse, des propositions sur l’évolution du système de protection sociale dans le champ de l’aide à l’autonomie. Il préconise cette année une évolution de l’organisation des acteurs locaux et une impulsion nationale claire et cohérente pour assurer une meilleure continuité des parcours des personnes âgées et des personnes handicapées.

À l’occasion d’une conférence de presse, Francis Idrac, président du Conseil, Janine Dujay-Blaret, vice-présidente, ainsi qu’Yves Daudigny, représentant des conseils généraux, ont présenté treize préconisations pour agir de façon structurelle au bénéfice du parcours de vie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Pourquoi les parcours de vie ?
Le Conseil de la CNSA a choisi l’expression parcours de vie, et non parcours de soins ou parcours de santé puisqu’il considère la personne dans les différentes dimensions de sa vie : personnelle et relationnelle, professionnelle et sociale, familiale et citoyenne.
Cette notion, qui repose donc sur le vécu de la personne dans son environnement, interroge les politiques publiques dans de nombreux domaines (santé, éducation, formation, justice, protection de l’enfance et des majeurs, accessibilité, logement, emploi, etc.) et met l’accent sur le besoin de continuité des différentes formes d’accompagnement.
Organisation locale intégrée et cohérence des politiques nationales
Pour cela, il préconise une évolution en profondeur des politiques de santé vers une organisation plus intégrée. Une telle organisation permettrait de dépasser les cloisonnements institutionnels et de lever les obstacles tarifaires et juridiques à une bonne articulation des interventions des différents professionnels.

Le Conseil propose donc d’étendre la dynamique d’intégration impulsée dans le secteur des personnes âgées avec les MAIA au secteur du handicap, tout en l’adaptant à ses spécificités.

Le Conseil de la CNSA préconise également une plus grande cohérence dans les impulsions données par les pouvoirs publics et une plus grande constance de la stratégie adoptée. La « stratégie nationale de santé » constitue en cela une opportunité.

Il identifie enfin quelques conditions à la réussite de cette organisation intégrée, notamment :
- une gouvernance intégratrice dans les territoires locaux.
- le partage et la traçabilité des informations entre professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social. Le Conseil appelle de ses vœux une évolution de la législation et de la réglementation pour permettre, tout en l’encadrant, l’échange de données entre professionnels.
- l’accompagnement de l’adaptation nécessaire des pratiques professionnelles, élément clé du changement (formations communes, outils partagés pour analyser les différentes dimensions d’une situation…).
- le renforcement de l’information des usagers et de leurs associations aux décisions, pour permettre aux personnes d’être actrices de leur parcours.
- l’assouplissement des modalités d’utilisation des crédits par les agences régionales de santé pour permettre notamment le financement d’innovations organisationnelles.

Soumis au vote, ce chapitre prospectif a été approuvé à l’unanimité, les représentants de l’État ne prenant pas part au vote selon l’usage.


Relevé des 13 préconisations du Conseil de la CNSA pour un engagement partagé au bénéfice du parcours de vie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Pour une pleine participation des usagers

1. Associer les usagers et leurs représentants à la conception des politiques publiques et à l’élaboration des actions d’information à leur intention de façon à ce qu’elles soient le plus favorables possible à la continuité des parcours de vie.

2. Rechercher la pleine participation des usagers à la définition et à la mise en œuvre de leur projet de vie pour que leur parcours de vie soit en adéquation avec ce projet.

3. Renforcer l’effort d’information des usagers et de leurs proches en veillant à l’accessibilité de l’information à tous les usagers, en s’appuyant sur l’expertise de la CNSA pour ce qui concerne la mise en accessibilité.

Pour une impulsion nationale claire et cohérente

4. Intensifier la concertation inter-administrations au niveau national dans le cadre d’une stratégie commune et d’une responsabilité partagée, et veiller à la cohérence, la continuité et la lisibilité des impulsions qu’elles donnent pour mobiliser les acteurs locaux au service de la continuité des parcours.

Pour une organisation intégrée des acteurs locaux

5. Poursuivre l’effort d’intégration des services d’aide et de soins dans le champ gérontologique pour engager une transformation en profondeur de la façon de travailler de chacun des acteurs
➢ Favoriser une meilleure interconnaissance entre les acteurs
➢ Encourager le partage d’outils, de référentiels
➢ Activer les leviers financiers, tarifaires, organisationnels, etc. permettant de créer une responsabilité collective des acteurs d’un territoire pour assurer la continuité des parcours de vie d’une population

6. Étendre cette dynamique d’intégration au champ du handicap, en l’adaptant à ses spécificités, et confier l’impulsion de cette dynamique à un pilote identifié, missionné par les membres de la commission exécutive de la MDPH.

7. Prévoir la réunion au niveau local de l’ensemble des institutions en charge de la régulation des politiques publiques intervenant dans la continuité des parcours de vie des personnes, condition d’une gouvernance « intégratrice ».

8. Accompagner la nécessaire adaptation des pratiques professionnelles, élément clé du changement à accomplir
➢ en décloisonnant les cursus de formation et les cultures professionnelles
➢ en valorisant et en diffusant des outils d’analyse multidimensionnelle des situations
➢ en faisant évoluer les référentiels métiers

Pour un contexte favorable à la coopération

9. Lever les obstacles juridiques et techniques au partage d’informations entre professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, dans le respect des droits de la personne.

10. Renforcer la fongibilité des enveloppes de crédits gérées par les ARS et en assouplir les modalités de mobilisation et d’affectation.

Pour une offre d’accompagnement et de soins graduée et diversifiée

11. Favoriser la diversification de l’offre d’accompagnement
➢ en assouplissant le cadre d’exercice des établissements et services médico-sociaux
➢ en facilitant le développement de lieux de vie « intermédiaires » (vie à domicile accompagnée) par la levée des obstacles juridiques et l’intensification de l’effort d’adaptation de l’habitat
➢ en diversifiant les outils à disposition des ARS et des conseils généraux pour faire évoluer l’offre de façon réactive
➢ en incitant à la coopération des acteurs

12. Privilégier, chaque fois que c’est possible, le recours aux dispositifs de droit commun, et concevoir les dispositifs spécialisés comme subsidiaires et complémentaires dans une logique de société inclusive.

Pour une progression de la connaissance par des travaux de recherche

13. Harmoniser les modes d’anonymisation des données utilisés pour les bases de données nationales de façon à permettre leur exploitation croisée, et ouvrir plus largement l’accès à ces bases de données pour des travaux de recherche.



Jeudi 25 Avril 2013
Source : CNSA

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 37

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter