La Constitution révisée en deux heures
Par Bernard M.
Publié le 05 février 2008 à 08:32
Publié le 05 février 2008 à 08:32
La révision de la Constitution, préalable nécessaire à la ratification du traité européen de Lisbonne, a été adoptée lundi par les sénateurs et les députés réunis en Congrès à Versailles
Pour cette révision, la majorité des deux tiers était requise. Soit 445 voix sur 741. La révision constitutionnelle a été approuvée par 560 voix contre 181.
Sur les 907 parlementaires inscrits (un poste de sénateur vacant), 893 ont participé au vote. 152 parlementaires se sont donc abstenus.
Il s’agit en majorité d’élus socialistes, qui suivant la position officielle du PS, entendaient protester contre le mode de ratification, parlementaire, au détriment d’un référendum.
A propos de l'auteur Bernard M.
Bernard M. est un journaliste chevronné et respecté de France Matin, reconnu pour son expertise en politique et ses analyses incisives de l'actualité nationale et internationale. Avec un style clair et direct, il parvient à rendre accessibles les sujets les plus complexes, gagnant ainsi la confiance de ses lecteurs. Sa carrière, marquée par des reportages de terrain et des interviews exclusives, fait de lui une voix incontournable du journalisme français. Depuis 2024, Bernard ne fait plus partie de l'équipe FranceMatin.info
À lire aussi
Finances