Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Elections

La « com’ », du vent ! L’action, un grand pas en avant ...

Que n’a-t-on pas lu, vu ou entendu à propos du décrochage dans les sondages du chef de l’Etat, Arlette Chabot, directrice de l’information sur France 2 allant jusqu’à y consacrer une émission complète d’ailleurs fort intéressante.



La « com’ », du vent ! L’action, un grand pas en avant ...

Une étude récente et sérieuse, passée sous silence par nos médias sur tous supports, établissait que près des deux tiers des informations publiées provenaient directement de communiqués de presse savamment rédigés par les institutions, administrations, entreprises, collectivités, …

Il est bien évident que ce constat s’appuie sur des données tangibles et que cela remet en cause la nature même de l’information !

Cette faille est bien connue et – tout particulièrement – les politiques en usent et parfois en abusent depuis déjà de nombreuses années.

C’est d’ailleurs François Mitterrand qui a donné le « la », en 1981, en ayant recours au génie de la « com’ » de Jacques Séguéla, avec le célèbre et désormais historique slogan : « la force tranquille ».

Revenons cependant au fameux décrochage que l’on attribue qui à la vie privée du président, qui à la déception des électrices et des électeurs, qui à l’impatience des uns et des autres.

Si Rachida Dati et Xavier Bertrand ont défendu avec talent la capacité du chef de l’Etat à conduire des réformes, si leurs contradicteurs d’un soir, MM. Moscovici et Walz (vérifier l’orthographe) ainsi que François Bayrou y ont trouvé là une fenêtre de tir inespérée à peine neuf mois après l’élection nette et légitime de Nicolas Sarkozy, personne, finalement, lors de ce débat nourri sur France 2 n’a vraiment trouvé les raisons profondes qui font que le président décroche alors que le gouvernement est, lui, plutôt populaire.

Et pourtant ! La logique du raisonnement des Français relève du simple bon sens.

Le chef de l’Etat est un excellent communicant et il sait et a toujours su, jusqu’ici, rebondir en trouvant les gestes, les mots et les symboles pour peaufiner son image.

Mais de cette « com’ » de lessiviers la population en est lasse. Elle préfère – et de loin – l’action.

Elu sur le thème de la rupture, tranquille ou pas, peu importe, Nicolas Sarkozy a suscité de l’espoir, a nourri des attentes et de légitimes ambitions.

Nos compatriotes sont bien plus mûrs que l’on veut bien le dire et si impatients soient-ils de voir être restauré leur pouvoir d’achat, ils sont majoritairement conscients que cela ne se fera pas en un jour ni même en un an.

En revanche, ils détestent désormais ces mises en scène, cette instrumentalisation qui est faite de l’image élyséenne. A l’inverse, ils reconnaissent au gouvernement son talent et sa capacité d’action, un talent né d’une symbiose d’un genre nouveau qui dépasse tous les clivages politiques et de générations, la capacité d’action car jamais autant de chantiers de réforme n’auront été ouverts en même temps, dans l’action et dans la concertation.

Autres temps, autres mœurs : la « com’ » politique ne fait plus recette.

Chacun a compris désormais qu’il s’agit là d’un souffle éphémère qui ne conduit jamais à quelque résultat tangible que ce soit.

Le peuple veut de l’action. Et de l’information. Pour l’action, le gouvernement et les deux parlements sont, sur ce sujet, largement chargés pour l’année encours et celles à venir. Mais l’information suscite encore de vives inquiétudes car le sentiment d’être désinformé n‘a jamais été aussi fort et la frustration de ne l’être que partiellement n’a jamais été aussi importante.

Une preuve ? La ratification du Traité de Lisbonne a, une fois de plus, été emballée par une opération de communication institutionnelle, à peine 3 ans après un rejet par référendum. Ce qui devait logiquement être perçu comme un retour de la France en Europe est pour le coup assimilé, à nouveau, à de la « com’ » par opposition à une action concrète et tangible que nos compatriotes attendent pour leur quotidien, pour une meilleure qualité de vie, une plus grande sécurité, une confiance retrouvée dans l’appareil de l’Etat et une restauration des grandes valeurs de notre République. Tout ceci demande de l’action. Formons le vœu que le Président et son équipe sauront rassurer celles et ceux qui, pour l’instant, sont emparés de ce doute profond qui explique la baisse du thermomètre politico-médiatique.


Vendredi 22 Février 2008
BM

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 59

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter