Lancement de l'observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement

Par Bernard M.
Publié le 26 novembre 2009 à 10:12

Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat à l’écologie, a lancé officiellement, lors du Salon des Maires, l’Observatoire national de l’eau et de l’assainissement.

Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat à l’écologie, a lancé officiellement, lors du Salon des Maires, l’Observatoire national de l’eau et de l’assainissement. Les élus vont désormais disposer d’une nouvelle base de données nationale sur internet pour gérer l’eau et l’assainissement et comparer les performances de leurs services avec des collectivités (communes ou groupements de communes) similaires.

Chantal Jouanno a rappelé qu’on ne pouvait accepter « un taux de fuite d’eau de 25% » et que la Loi Grenelle 2 prévoyait de « connaître le taux de fuite par commune accompagné d’un plan d’actions avec des financements par les agences de l’eau », pour les taux les plus élevés.



Chantal Jouanno « on ne peut avoir d’écologie sans transparence »



L’Observatoire, mis en oeuvre par l’ONEMA (1), est un outil d’information pour les consommateurs et de gestion pour les élus. Ils bénéficieront, chaque année d’indicateurs concernant le prix de l’eau, les taux de fuites dans les réseaux, la conformité des eaux usées rejetées dans le milieu naturel. Les élus disposeront, également, d’un calcul automatique d’indicateurs de performance facilitant l’élaboration de leur Rapport annuel sur le prix et qualité des services (RPQS) ou Rapport du maire, obligatoire depuis 1995.

La fiche d’identité de chaque collectivité sera entrée par les DDAF (2) ou DDEA (3) et les élus seront, également, conseillés et accompagnés dans l’utilisation de l’observatoire par ces mêmes services déconcentrés de l’Etat.

Chantal Jouanno a souhaité que « 80% des Français aient accès à ces données d’ici deux ans » considérant « qu’on ne peut avoir d’écologie sans transparence ». Les citoyens pourront comparer le prix de l’eau mais également la performance des services. Patrick Lavarde, le directeur général de l’ONEMA, a rappelé qu’un « cocktail d’indicateurs, environ une quarantaine » permettra d’effectuer ce comparatif entre collectivités.

www.services.eaufrance.fr est une porte d’entrée de l’observatoire national des services d’eau et d’assainissement