L'accord de financement a été signé aujourd'hui à Rome par M. Louis Paul Motaze, le Ministre de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire et par le Président du FIDA, M. Kanayo F. Nwanze.
En raison du taux élevé de chômage en milieu urbain, un nombre croissant de jeunes décident de rester dans les zones rurales pour se lancer dans des activités productives, qu’il s’agisse d’agriculture ou d’autres secteurs. La grande majorité de ces jeunes se heurtent à des difficultés pour accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins. Le projet d'appui au développement de la microfinance rurale comblera cette lacune.
Dans le même temps, il aidera à créer des emplois en milieu rural, à accroître les revenus des ruraux pauvres et à améliorer leur sécurité alimentaire et leur nutrition, ainsi qu'à rehausser le statut des femmes, lesquelles prendront part à la gestion des institutions de microfinance.
Le projet financé par le FIDA se concentrera sur les populations rurales des Régions du Centre, de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest et de l'Ouest du pays.
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre d’accroître leurs revenus, de développer leurs moyens de subsistance et de faire entendre leur voix dans les décisions qui les touchent directement. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 11 milliards d’USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt, aidant ainsi 340 millions de personnes dans les pays en développement du monde entier. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).