Le Machine to Machine : concept ou réalité ?

Par Bernard M.
Publié le 02 février 2010 à 13:28

A l’heure de l’hypercommunication, de la communication unifiée et de la mobilité, force est de constater que différentes technologies s’imposent dans le monde professionnel et grand public. Parmi ces dernières, nous observons que les solutions orientées Machine to Machine semblent se tailler la part du lion en investissant notre univers quotidien.

A l’heure de l’hypercommunication, de la communication unifiée et de la mobilité, force est de constater que différentes technologies s’imposent dans le monde professionnel et grand public. Parmi ces dernières, nous observons que les solutions orientées Machine to Machine semblent se tailler la part du lion en investissant notre univers quotidien. Historiquement tournées vers les professionnels (télémaintenance…), les technologies Machine to Machine sont désormais largement diffusées auprès du grand public. Les champs d’application sont alors nombreux et répondent parfaitement aux attentes formulées par les consommateurs.



L’un des exemples les plus visibles est celui de la sécurité domestique qui se développe de manière exponentielle. En effet, protéger ses biens et même ses animaux est un marché en fort développement, où l’approche Machine to Machine apporte une réponse concrète et rapidement opérationnelle. Au niveau des biens, cela s’explique en partie par l’intégration des systèmes de protection dans une approche domotique. Plus que de simples alarmes, les systèmes de sécurité offrent en complément un ensemble de services qui permettent par exemple de piloter sa sécurité, mais également son installation électrique depuis un simple téléphone portable.