iPad : une tablette Internet oui mais … sans Flash™ ! Est-ce une erreur de la part d’Apple ?

Par Bernard M.
Publié le 03 février 2010 à 13:43

Adobe se montre donc critique à l'égard d'Apple qui l'écarte à présent de l'iPad alors que l’éditeur a tenté sans succès de faire entrer le support de ce format certes propriétaire Flash dans l'iPhone, à un moment critique où le Flash est utilisé par quasiment tous les sites Internet.

Adobe se montre donc critique à l'égard d'Apple qui l'écarte à présent de l'iPad alors que l’éditeur a tenté sans succès de faire entrer le support de ce format certes propriétaire Flash dans l'iPhone, à un moment critique où le Flash est utilisé par quasiment tous les sites Internet. Le numéro de Steve Jobs, lors de la démonstration de l'iPad, était bien monté car sur scène il a effectivement regardé des vidéos et joué à des jeux. En revanche, il ne surfait pas sur des services Web requérant le plugin Flash pour fonctionner.

Adrian Ludwig d'Adobe a même été cinglant lorsqu’il a sans détour accusé : « Apple continue d'imposer des restrictions sur ses terminaux bridant les éditeurs de contenus et les internautes » justifiant son analyse par un argumentaire difficilement opposable : « si l'iPad se veut une tablette Internet, elle privera alors son propriétaire de l'accès à un grand nombre de sites populaires, en particulier de lecture de vidéos comme Hulu et pas question non plus de Youtude et autre Dailymotion ».



En effet, sans le support du Flash, il est impossible de naviguer sur YouTube ou Dailymotion

Or Adobe a fait ses comptes et tient plus que jamais à son format car il embarque une technologie exploitée par 70% des sites de jeux sur Internet et à 75% par ceux de vidéo.

De même, une large proportion des sites d'actualité intègrent du Flash soit pour exposer des vidéos en ligne, soit pour les publicités. Or, aujourd’hui, la seule alternative à Flash ne pourrait être que le HTML 5, selon les analystes quasi unanimes avec un bémol toutefois car sa mise en œuvre ne fait que commencer et les avis sont partagés.

En effet, des discussions animées sont encours pour savoir quels formats intégrer au standard (H.264 ou Ogg) et ce alors que même dans sa version 8 Internet Explorer, qui reste quand même utilisé par plus de 60% des internautes ne le supporte toujours pas ! Et ceci, bien évidemment, freine son adoption.