Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Le tangible et le fumeux

Le Grenelle de l’Environnement est finalement l’heureuse conséquence d’actions militantes, de discours de sensibilisation et de prise de conscience, de faits et gestes tous confirmés et avérés, de tout un ensemble d’initiatives qui ont précédé l’élection présidentielle de 2007.
Si Nicolas Hulot, avec sa Fondation et la Charte soumise à tous les candidats a joué un rôle déterminant pour que s’engagent ces discussions et négociations, il n’est pas le seul mais il s’est révélé, par sa personnalité, son charisme, sa détermination et sa pugnacité un catalyseur exemplaire.



Le tangible et le fumeux
Donc au lendemain de ce scrutin majeur pour le pays, le Grenelle de l’Environnement a été rapidement mis sur les rails avec pour dessein d’identifier les problèmes environnementaux notamment et d’y apporter des solutions, de mettre sur la table les questions récurrentes liées à la protection de notre environnement, au développement durable, au commerce équitable … et d’y apporter de possibles réponses.

A priori, ces intentions sont louables. Les buts et moyens mis en œuvre auraient de quoi satisfaire tout un chacun. Les thèmes abordés, variés, parfois éclectiques, transversaux de notre économie, de notre industrie et de notre Société sont là, en outre, pour souligner, s’il en était encore besoin, les nécessaires mutations auxquelles il faudra faire face et qu’il sera préférable d’anticiper et de gérer plutôt que de les subir.

Jean-Louis Borloo, dans ses habits de ministre d’Etat, n’est ni naïf ni utopiste. Il a su planter le décor au sein duquel ces réunions, qui se sont enchaînées à un rythme plus que soutenu, devaient se limiter, en particulier dans la forme, mais aussi sur le fond.

Du concret. Du tangible. Du possible. Voilà en substance ce que l’on peut retenir de la volonté gouvernementale et des acteurs qui ont pris part à ce fameux Grenelle tout en étant conscient que nombre de sujets abordés ne relevaient pas, loin s’en faut, de la compétence d’un seul pays, d’une seule nation et que donc les bonnes idées, les schémas pertinents, les initiatives exemplaires devraient alors être portées, par le meilleur ambassadeur qui soit, devant les instances internationales susceptibles de les adopter. Ou de les imposer.

En revanche, ce Grenelle donne, au passage, un sacré coup de vieux au système de planification qui sévissait il y a encore une vingtaine d’années. Ce système, qui se caractérisait par des décisions prises par une poignée de cols blancs, pour tracer une voie pour cinq années, voire davantage, et sans autre préalable que des rapports épais, souvent non lus, remis en amont, était le symbole même des dysfonctionnements majeurs du processus de décision d’un Etat réputé régalien.

Autre effet pervers de ce Grenelle, qui a ouvert une corne d’abondance, providentielle pour certains, est d’avoir ouvert la voie à moult pseudo-experts, consultants de tous poils, communicants opportunistes et autres vendeurs de vent dont le seul dénominateur commun est d’être ni pleutres, ni modestes mais suffisamment cupides et ingénieux.

Le résultat ne s’est guère fait attendre. Ils ont en effet tout fait pour initier de nouvelles pistes exploratoires, dont on sait par avance qu’elles n’aboutiront pas, pour lancer de nouvelles études, longues et coûteuses, pour lancer des investigations venant simplement confirmer ce que tout le monde sait déjà, pour enfin créer congrès, colloques, séminaires et assises sur ces sujets, des moments de rencontres et de débats fabriqués de toutes pièces pour flatter l’ego des intervenants appelés à payer, cher, leur contribution et permettre aux congressistes et autres spectateurs de ces événements de voyager, beaucoup, en des lieux parfois idylliques, aux frais de l’entreprise, de leur association voire dans certains cas de l’Etat.
Rien que l’empreinte carbone de tous ces déplacements pour tournicoter autour de ces concepts fumeux devrait leur être facturée !

Oui, fumeux ! Le Grenelle de l’Environnement a aussi, malheureusement donné naissance à un écosystème fumeux qui s’auto-entretient au travers des actions de communication orchestrées par leurs géniteurs mercantiles et vénaux, un écosystème qui vient en outre trahir et salir la noble cause de l’immense chantier en cours.

Rassurons-nous cependant : les élus et leurs équipes d’abord, les citoyens ensuite, sont tous en quête de propositions et de solutions tangibles et accessibles. Elles existent. Nous les avons rencontrées. Mais elles restent, encore aujourd’hui, « polluées » par ce réseau quasi mafieux de porteurs de projets fumeux, un réseau qui sème le doute et fait des dégâts, un réseau qu’il faut stopper dans son travail de sape des travaux salvateurs en cours conduits par d’honnêtes écoloréalistes …


Mercredi 14 Octobre 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter