Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Du moyen-âge au 21ème siècle, du sel au carbone, à chaque ère sa taxe

Cette fois c’est fait : les députés ont fait entrer la taxe carbone dans la fiscalité française. Sans tambour ni trompette, vendredi 23 octobre dernier, dans la soirée, l'article 5 du projet de loi de finances pour 2010 instaurant une taxe carbone a donc été adopté.




Du moyen-âge au 21ème siècle, du sel au carbone, à chaque ère sa taxe
Ce n’est ni la fatigue liée aux deux jours de débats difficiles nécessaires pour enfin adopter la suppression de la taxe professionnelle, ni la volonté affirmée de vouloir apaiser un climat tendu qui auront animé la représentation nationale.
Avec cette taxe nouvelle, le gouvernement nous sert un parfait exemple de mauvaise réponse à une question que les alarmistes écologistes disent vraie et que d’autres jugent comme une énième « usine à gaz » ...
Les questions que chacun se posent, des questions de bon sens, n’ont pas trouvé avec ce dispositif les réponses simples qu’ils attendaient. Qui donc souhaite vivre dans un monde pollué ? Qui donc n’est pas saturé par ces vertus qu’auraient certains produits, par ces gestes citoyens que l’on nous impose alors que tout repose finalement sur des rapports aux contenus abscons pondus par des technocrates victimes, sciemment ou non, d’un lobbysme aigu. Pour servir les intérêts de communautés pourtant clairement identifiées ! Personne n’est favorable, a priori, au fait d’être taxé ; nous les sommes déjà tant !
Le système mis en place est construit sur un modèle économique et financier malsain…
… un peu à l’image de celui qui a déclenché la crise financière elle-même conséquence d’engagements, virtuels mais bien réels sur le papier, de spéculation.
Ainsi, la taxe carbone aura d’autres conséquences, plutôt étrange pour un pays qui cherche à lutter contre la pollution et le réchauffement climatique : par exemple, le groupe indien qui a avalé la sidérurgie française, Arcelor Mittal pour ne pas le nommer, disposera, pour ses six usines françaises d’un droit annuel à émettre gratuitement huit millions de tonnes de carbone ! Et ce droit est cessible. Dès lors, pour d’autres qui voudraient pouvoir bénéficier d’un droit à polluer, au modeste prix de 14€ la tonne, le compte n’y est pas ! Même si le principe de progressivité de cette taxe est d’ores et déjà acquis.

Du moyen-âge au 21ème siècle, du sel au carbone, à chaque ère sa taxe
Qui va payer la taxe ? Vous et moi !
La raison ? Parce qu’une poignée de pseudo-experts, dûment mandatés par la classe politique, a décidé que plus nous paierions et moins nous gaspillerions. D’ailleurs, nos consommations, toujours plus onéreuses d’essence et de chauffage, bien sûr, nous ne le faisons que pour l’unique plaisir d’émettre du carbone ! Sans aucun respect pour la planète comme l’a assuré publiquement notre photographe du ciel national, Yann Arthus Bertrand, qui ne se déplace qu’en hélicoptère …
Concernant cette nouvelle taxe, le gouvernement a clairement fait savoir que « plus nous taxerons la pollution et plus nous pourrons alléger les charges qui pèsent sur le travail ». Cette fiscalité nouvelle pourrait bien sonner le glas, au nom de l’écologie, de notre sécurité sociale déjà moribonde.
Notre confrère, le magazine que l’on ne peut taxer d’être pro gouvernemental, « Challenges », évoque le futur immédiat en imaginant des français qui « changeront leur 4X4 pour une citadine, qui prendront le train au lieu de l’avion, qui éviteront de faire tourner le sèche linge ». De près comme de loin, cela ne ressemble, ni plus ni moins, qu’à un vulgaire copier-coller d’un communiqué de presse bien léché !
De plus, selon l’Ademe, surtout en région parisienne, les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre seraient liés aux logements. Cela signifie donc, for logiquement, puisqu’un bâtiment neuf consomme quatre fois moins d’énergie qu’un immeuble construit avant 1975, que l’on va taxer 4 fois plus celui qui a déjà la malchance d’habiter un vieux logement au sein duquel il faut dépenser 4 fois plus pour se chauffer, à sa charge, pas celle du bailleur. Allez comprendre ! La seule promesse qui nous ait été faite est que nous aurions droit à une compensation « forfaitaire et partielle ». Sic !


Une fiscalité écologique ça « sonne mieux » qu’une fiscalité polluante !
Car les verts en redemandent : ils déplorent d’ailleurs que la France ne soit qu’au « 21ème rang de la fiscalité environnementale ». La politique d’un gouvernement doit-elle être déterminée par les taxes ? L’écologie n’est qu’un volet d’un modèle politique mais ne sera jamais un système économique. Quant au logement, il nous promettrait une vraie révolution ! Dany « Le Rouge » n’a-t-il pas émis l’idée d’utiliser un dispositif législatif pour rénover les appartements ? Idée géniale, utopique et finalement dangereuse … Car aucun emploi ne sera créé par ce biais.
En réalité, ces questions liées à cette taxe qui vient d’être votée, démocratiquement, ne trouveront de réponses que lorsque l’on nous aura montré le chemin, éclairé, de la Société nouvelle vers laquelle l’on veut nous conduire. Certains veulent réinventer le libéralisme, d’autres le capitalisme, d’autres enfin un nouveau modèle de social-démocratie. C’est sans aucun doute par cette quête d’un ensemble de nouveaux repères, en ligne avec notre époque, que naîtront l’espoir en même temps que les projets structurants, gages d’un retour à la paix. Et à la prospérité.


Mardi 27 Octobre 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter