Oui, Ségolène Royal sera candidate en 2007

Par Bernard M.
Publié le 13 avril 2006 à 13:18

"La route n'est pas simple, elle est semée d'embûches. Mais voila, c'est dit", a déclaré la présidente de la région Poitou-Charentes, invitée d'un "chat" internet sur LCI.fr

"Ce qui pourrait me faire renoncer, c'est si quelqu'un d'autre est mieux placé que moi pour faire gagner la gauche, et à ce moment-là, je le soutiendrai sans aucune réserve", a-t-elle ajouté.



Jusqu'ici, Ségolène Royal restait prudente sur son éventuelle candidature à l'investiture du PS, mettant en avant son travail à la tête de sa région qu'elle a ravie à la droite au printemps 2004.



Elle avait franchi un nouveau pas vers sa candidature mardi soir. Interrogée sur Canal+ par l'humoriste Jamel Debbouze dans l'émission Le Grand Journal, elle avait reconnu qu'elle serait "probablement" candidate, "si ça reste comme ça".



Deux sondages, rendus publics mardi et mercredi, la donnent gagnante face à Nicolas Sarkozy si le second tour de l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui.



"Je n'ai pas demandé ce qui m'arrive. Je n'ai pas été programmée pour cela", a-t-elle expliqué au millier d'internautes connectés sur le site internet, promettant "d'intensifier travail", notamment au sein du Parti socialiste.



Sans entrer dans les détails, elle a souhaité pour 2007 "un projet à gauche, une volonté profonde de changement".



Cette popularité - pas moins de quatre couvertures d'hebdomadaires la semaine dernière, le 20h00 de TF1 jeudi et le plateau de Canal+ mardi - est accueillie avec scepticisme par une partie des dirigeants socialistes.

"J'ai toujours pensé que ce qui était le plus important c'était le projet", a déclaré mercredi sur France Info l'ancienne ministre des Affaires sociales Martine Aubry.

Pour l'ancien Premier ministre Laurent Fabius, l'un des trois autres candidats déclarés à l'investiture socialiste, avec Jack Lang et Dominique Strauss-Kahn, c'est "l'expérience" qui doit primer.



Des critiques en creux que Ségolène Royal balaie d'un revers de main. "Je m'interdis de commenter les commentaires et de me commenter moi-même", a-t-elle souligné sur LCI.fr.